Paul Lenormand

Histoire de la guerre, Histoire des institutions militaire, Seconde Guerre mondiale, Guerre froide

Paul Lenormand est maître de conférences à l'Université Paris-Nanterre, rattaché à l'Institut des sciences sociales du politique (ISP, UMR 7220).

Il a été chargé de recherches, d'études et d'enseignement au Service Historique de la Défense (SHD) à Vincennes entre 2019 et 2022, après avoir obtenu en 2019 une thèse de doctorat en histoire à Sciences Po (Paris) sous la direction de Guillaume Piketty et Antoine Marès, intitulée « Vers l’armée du peuple. Autorité, pouvoir et culture militaire en Tchécoslovaquie de Munich à la fin du stalinisme ». Au cours de sa thèse, il a étudié et enseigné à Yale University, Paris-Sorbonne et Sciences Po et Paris-Nanterre, et réalisé plusieurs séjours de recherche en République tchèque, en Slovaquie, en Grande-Bretagne et aux États-Unis.
Ses recherches se concentrent sur l'histoire de la guerre et des institutions militaires en Europe centrale pendant la Seconde Guerre mondiale et la Guerre froide. Il se concentre aussi sur les enjeux médicaux et sanitaires du phénomène guerrier, au croisement de l'histoire militaire, de celle des sciences et de l'anthropologie.

Ses premiers travaux ont été publiés dans différents ouvrages et revues :

• Tchécoslovaques en guerre. De Munich à la Guerre froide, Paris, Passés composés, 2023.
  • "Building insecurity? Military and paramilitary forces in postwar Czechoslovak borderlands (1945-1948)", dans Beatrice de Graaf, Frédéric Dessberg, Thomas Vaisset (dir.), Soldiers in Peace-making. The Role of the Military at the End of War, 1800-present, Bloomsbury, 2023.
  • "Introduction" (avec Masha Cerovic et Ben McVicker), The Journal of Power Institutions in Post-Soviet Societies, n° 23, septembre 2023.
  • Lenormand, Paul. 2021. "Les aviateurs tchécoslovaques dans la bataille de France (1939-1940)." Nacelles. Passé et présent de l'aéronautique et du spatial no. 10.
  • Lenormand, Paul and Jan Rovny. 2020. "Cooperating with the Czechs, driving the State: German activist policies through biographical trajectories and administrative records (1918-1938)." Sciences Po LIEPP Working Paper 108, Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques.
  • « The Palestinian Triangle: Czechoslovaks, Jews and the British Crown in the Middle East, 1940-1943 », dossier “Fighters in a Foreign Land”, European Review of History / revue européenne d’histoire, 2020.
  • « "Mémoire des Nations" » : histoire orale et diversification des sources en Europe centrale, Matériaux pour l'histoire de notre temps, vol. 131-132, 2019, p. 58-60.
  • « Une loyauté en question : l’armée et l’État dans la Slovaquie de Tiso », Les Cahiers Sirice, vol. 21, 2/2018, pp. 47-67.
  • « Les attachés militaires français et britanniques en Tchécoslovaquie : entre coopération interalliée et construction d'un savoir de Guerre froide (1945-1949) », contribution aux actes du colloque Les militaires français et l'Europe médiane (XIXe-XXe siècles) : transmission des connaissances, des perceptions, des expériences, Institut d'Études Slaves, 2017.
  • « Reconstruire une culture combattante dans l’armée tchécoslovaque, 1942-1950 », in Historiographie et approche culturelle des sorties de guerre, Paris, Les Cahiers Sirice, vol. 17, 3/2016, pp. 47-63.
  • « Les déplacés tchécoslovaques en Allemagne et en Autriche : réfugiés, expulsés et exilés dans la construction d'une frontière nationale et idéologique (1945-1950) », contribution aux actes du colloque Les personnes déplacées (DPs) dans l'Allemagne d'après-guerre : enjeux de Guerre froide, Peter Lang-Éditions scientifiques internationales, 2015.

Prix et distinctions

• Prix d'histoire militaire 2020