Nicolas Delalande

+33 (0)1 58 71 71 12
224 boulevard Saint-Germain - 75007 Paris - FR
Associate Professor
histoire de l'État, des inégalités et des solidarités (XIXe-XXe siècles), histoire de l'économie politique, histoire globale et transnationale

 Associate Professor (rang A)

Nicolas Delalande est professeur au Centre d'histoire de Sciences Po, habilité à diriger des recherches depuis juin 2018. Il dirige des thèses dans le domaine de l'histoire politique, économique et sociale. 

Ses recherches portent sur l’histoire de l’État, des inégalités et de la solidarité en Europe aux XIXe et XXe siècles. 

Dernières publications 

Avec Nicolas Barreyre (dir.), A World of Public Debts. A Political History (Palgrave MacMillan, 2020 : https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-030-48794-2), ouvrage issu d'un projet de recherche international mené de 2015 à 2020 grâce à un financement du programme "Emergences" de la Ville de Paris. 

Avec Béatrice Joyeux-Prunel, Pierre Singaravélou, Bénédicte Vincent (dir.), Dictionnaire historique de la comparaison (Paris, Éditions de la Sorbonne, 2020 : http://www.editionsdelasorbonne.fr/fr/livre/?GCOI=28405100278230). 

H-Diplo Roundtable on France in the World. A New Global History (Other Press, 2019), with Michael C. Behrent, Patrick Boucheron, J.P. Daughton, Miranda Spieler, Zrinka Stahuljak, novembre 2020 (https://networks.h-net.org/node/28443/discussions/6679342/h-diplo-roundtable-xxii-11-france-world-new-global-history).

Il a publié en 2019 La Lutte et l'Entraide. L'âge des solidarités ouvrières (Paris, Seuil, 2019), une enquête consacrée aux origines de l'internationalisme ouvrier, dans une perspective d'histoire sociale, politique et transnationale. Il avait précédemment travaillé sur l'histoire du consentement et des résistances à l'impôt (Les Batailles de l'impôt. et résistances de 1789 à nos jours, Paris, Seuil, 2011 et nouv. éd. 2014). 

 

Il a été l'un des coordinateurs, avec Florian Mazel, Yann Potin et Pierre Singaravélou, de l'Histoire mondiale de la France, publiée au Seuil sous la direction de Patrick Boucheron (Seuil, 2017 ; édition Points Seuil et édition illustrée, 2019).

 

À Sciences Po, il coordonne le séminaire du Centre d'histoire et, avec Alain Chatriot, le séminaire "Lire l'État". Il enseigne sur l'histoire de l'Europe au XIXe siècle ("Révolutions, empires et nations", cours de 1ère année du Collège universitaire de Paris), l'histoire des usages du passé ("Récits, représentations et usages du passé", cours de 2ème année, majeure "Humanités politiques"), l'histoire du capitalisme et l'historiographie contemporaine.

Il est rédacteur en chef à La Vie des Idées, membre des comités de rédaction de French Historical Studies, La Revue d'histoire du XIXe siècle, Histoire@Politique et Gouvernement et Action publique, ancien membre du comité de rédaction de la Revue d'histoire moderne et contemporaine (2010-2013). Il codirige, avec Claire Andrieu et Sylvie Thénault, le domaine "Histoire" aux Presses de Sciences Po. 

Responsabilités

  • Membre élu du Conseil scientifique de Sciences Po
  • Rédacteur en chef à La Vie des Idées
  • Membre du comité de rédaction de French Historical Studies
  • Codirection, avec Claire Andrieu et Sylvie Thénault, du domaine "Histoire" aux Presses de Sciences Po

Axe/Domaine de recherche au CHSP

Gouvernement | institutions, savoirs, normes

Dernières publications

Retour en haut de page