Marie-Anne Matard-Bonucci

Chercheuse associée
Antisémitisme, Fascisme, Histoire de l'Italie contemporaine, Histoire des relations internationales, Italie, Italie fasciste et contemporaine

Professeure d'Histoire contemporaine à l'université de Paris 8, membre de l'Institut universitaire de France

Biographie

Marie-Anne Matard-Bonucci est chercheur au CHRIPA (Centre de Recherche en histoire et histoire de l'art, Italie, pays alpins) dont elle est directrice adjointe et chercheur associée au Centre d'Histoire culturelle des Sociétés contemporaines (Université de Versailles St-Quentin en Yvelines).
Spécialiste du fascisme (sa thèse portait sur l'histoire du fascisme en Sicile) elle s'est intéressée à divers aspects de la violence politique et sociale dans l'Italie contemporaine (mafia, antisémitisme, terrorisme). Ses recherches les plus récentes ont concerné l'histoire de l'antisémitisme, en France et en Italie. Elle a notamment publié L'italie fasciste et la persécution des juifs (Perrin, 2007).
Parallèlement à ses travaux sur l'Italie, et dans le prolongement de certaines enquêtes, elle s'est intéressée à l'histoire des relations culturelles internationales, a co-dirigé avec Pascal Ory puis Laurence Bertrand-Dorléac un séminaire sur ces questions et intervient, à Grenoble dans le cadre d'une spécialité de Master d'Histoire "Relations et échanges culturels internationaux".
Associée au Centre d'histoire de Sciences Po, elle anime le GRIC (Groupe de Recherche sur l’Italie Contemporaine) au sein du Centre d'histoire de Sciences Po. Ses enseignements concernent l'histoire de l'Italie, du fascisme et des relations internationales.

Actualités

Revue Alarmer, nouvelle publication qui vise à analyser et déconstruire, à l'aide des sciences sociales, toutes les formes d'antisémitisme et de racisme. L'Histoire y occupe une place importante, comme il se doit.

Equipe de la revue : Michel Dreyfus, Benoît Drouot, Marie-Anne Matard-Bonucci (responsable du CERA-IHTP), Annabelle Paillery Guichard, Isabelle Poutrin, Jean-Frédéric Schaub, Marie-Karine Schaub, Daniel Tollet et Lisa Vapné

Retour en haut de page