Maëlle Gélin

Doctorante
Histoire intellectuelle, Socio-histoire de la littérature, Histoire des circulations intellectuelles, Etudes postcoloniales

Diplômée du bi-cursus histoire-sciences sociales (Sciences Po-Université Paris Sorbonne, 2016) et du master d'histoire de Sciences Po (2018), agrégée externe d'histoire (2019), j'ai enseigné deux ans en lycée (académie de Créteil).

Ma thèse, sous la direction d'Emmanuelle Loyer et de Pap Ndiaye, porte sur les appropriations et contestations transatlantiques de la négritude des années 1940 aux années 2000. Il s'agit d'interroger le label "négritude" en analysant les circulations transnationales de textes et d'individus francophones de part et d'autre de l'Atlantique (Afrique, Caraïbes, Amérique du Nord). Ce faisant, mon travail vise à mieux comprendre les processus de diffusion et de réception des oeuvres, et à en restituer la part de tension et de contestation aux origines géographiques, intellectuelles et sociales diverses (tournant postcolonial, antillanité, créolité, tigritude, Black Feminism étasunien ou afroféminisme francophone...).