Luca Provenzano

Post-doctorant
Histoire contemporaine, Histoire des mouvements sociaux, Violence et sécurité, Etudes urbaines, Extrême gauche
Luca Provenzano est historien de l'Europe contemporaine. Ses recherches portent sur la politique révolutionnaire, les mouvements sociaux et les institutions d'Etat pendant la période d'agitation étudiante et ouvrière des années 1960 et 1970.
Avant de rejoindre Sciences Po en tant que chercheur postdoctoral Marie-Curie, Luca Provenzano était Visiting Assistant Professor  d'histoire européenne à l'Université de Wake Forest (NC, USA). Il a obtenu son doctorat de l'Université de Columbia en juin 2020.
À Sciences Po, il poursuit son projet de recherche The Emergence of Autonomist Politics: European Radicalism after the Extreme Left, 1976-1985 (AuPo) qui examine les mouvements autonomistes européens des années 1970 et 1980 du point de vue de l'histoire urbaine transnationale, en se concentrant sur la circulation des concepts et des pratiques entre les villes d'Italie, d'Allemagne de l'Ouest, de Suisse et de France. Le projet tente d'évaluer la dimension transnationale et les effets d'une période de radicalisme au sein de la jeunesse souvent éclipsée par les événements de 1968
Son projet d'ouvrage Street Fighting Men: Protest, Violence, and Police in Western Europe, 1962-1982, est une étude interdisciplinaire des cultures contestataires et de l'ordre public en France, en Allemagne de l'Ouest et en Italie. Le livre soutient l'idée que des décennies de rébellion étudiante, de même que l'insoumission ouvrière et les mouvements sociaux ont permis aux gouvernements européens d'adopter de nouvelles méthodes et pratiques afin de contrôler le militantisme et d'atténuer les réactions hostiles à la police. Son article « Beyond the Matraque: State Violence and its Representation during the Parisian 1968 Events" paru dans The Journal of Modern History a reçu le Council for European Studies First Article Prize en 2021.

Projet Marie Curie : “The Emergence of Autonomist Politics: European Radicalism after the Extreme Left, 1976-1985” (AutPo)
This project has received funding from the European Union's Horizon Europe research and innovation programme under Grant Agreement [101028399]