Lola Zappi

Chercheuse associée
histoire de la protection sociale, histoire du travail, histoire sociale des classes populaires, histoire des femmes et de la famille

[ORCID ID]

• Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Chercheuse au Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (page personnelle)

Parcours professionnel et formation

• Postdoctoral fellow au Joint Center for history and economics, Harvard (2021-2022)

• Post-doctorante au Centre de recherche de l'Institut de démographie de l'université Paris 1 (CRIDUP)/Labex iPOPS (2020-2021)
  • ATER à l'université de Franche-Comté (2019-2020)
  • Enseignante aux lycées Henri Wallon et Le Corbusier, Aubervilliers (2018-2019)
  • Boursière de la Fondation Thiers
  • Doctorante contractuelle (allocataire monitrice) avec charge d'enseignement, Sciences Po (2014-2017)

• 2019 : docteure en histoire, qualifiée aux fonctions de maître de conférences (CNU, section 22)
    Thèse : "Le service social en action. Assistantes sociales et familles assistées dans le cadre de la protection de la jeunesse à Paris dans l'entre-deux-guerres (dir. Claire Andrieu et Christophe Capuano)
  • 2014 : agrégée d'histoire
  • 2013 : diplômée de SCIENCES PO
  • 2010-2011 : Programme d'échange, American University, Washington DC

Dernières publications

Ouvrages

• Lola Zappi, Les visages de l’État social. Assistantes sociales et familles populaires durant l’entre-deux-guerres, Paris, Presses de Sciences Po, 2022.

Coordination de numéros de revue

• avec Elsa Génard, Anatole Le Bras, Paul Marquis et Mathilde Rossigneux-Méheust, « Les liens familiaux à l’épreuve des institutions disciplinaires », Le Mouvement Social, 2022, vol. 279, n°2.
  • avec Antoine Perrier, « Nouveaux terrains de la mixed economy of welfare », Revue d’histoire de la protection sociale, 2022, vol. 15, n°1.

Articles dans des revues à comité de lecture

• « Réguler les liens familiaux : les assistantes sociales face aux placements d’enfants dans l’entre-deux-guerres », Le Mouvement social, 2022, vol. 279, n°2, p.67-82.
  • « Le bras armé de l’État social. L’institutionnalisation des services sociaux dans l’entre-deux-guerres », Revue d’histoire de la sécurité sociale, 2022, vol. 15, n°1, p.72-92.
  • « L’autonomisation sous tutelle. Penser les réactions des personnes assistées face aux services sociaux dans l’entre-deux-guerres », Zeitschrift für Geschichte : Revue d’histoire, 2021, n°3, p.24-35.
  • « Comment être l’ »amie » des familles populaires : la relation de care chez les assistantes sociales de l’entre-deux-guerres, entre vocation et formation », Clio. Femmes, genre, histoire, 2019, vol. 49, p. 93-114.
  • « Une approche morale de la précarité. Les enquêtes des services sociaux dans l’entre-deux-guerres », Les Études sociales, 2019, vol. 169, n°1, p. 21-44.
  • « Jeunes travailleurs, jeunes consommateurs. Les enquêtes sociales et la place des jeunes au sein des familles de milieux populaires », Mil neuf cent. Revue d’histoire intellectuelle, 2017, vol. 35, n°1, p. 81-101.

Publications dans des revues en ligne

Contribution à des ouvrages collectifs

• Notice « Assistantes sociales », dans Elisabeth Lusset (dir.), Dictionnaire du fouet et de la fessée. Corriger et punir, Paris, PUF, 2022, p.62-65.

Prix et distinctions

• Prix de la Chancellerie des universités de Paris (Lettres et sciences humaines), 2020
  • Prix de thèse du Comité d'histoire de la Sécurité sociale, 2020
  • Bourse de la Fondation Thiers