Laura Pettinaroli

Chercheuse associée
religion et politique, diplomatie vaticane, athéisme, relations interconfessionnelles, institutions religieuses internationales, Europe et monde russe

Directrice de la section moderne et contemporaine de l'Ecole Française de Rome.

Ancienne élève de l’École normale supérieure (Lyon) et ancienne membre de l’École française de Rome, agrégée d’histoire, Laura Pettinaroli a poursuivi ses recherches au sein de l’Unité « Religion, culture et société » (EA 7403) de l’Institut catholique de Paris, le centre DSR (Droit et sociétés religieuses) de l’Université Paris-Saclay. Elle participe aux comités de rédaction d’Histoire@politique et de la Revue de l’histoire des religions.

Les recherches de Laura Pettinaroli portent sur les articulations entre faits religieux et questions internationales. Sa thèse, soutenue en 2008 à l’Université Lyon 2, portait sur la construction par le Saint-Siège de stratégies politiques et religieuses pour répondre aux évolutions du monde russe entre 1905 et 1939. Ses recherches se sont ensuite élargies à la diplomatie vaticane dans l’entre-deux-guerres, la gestion par la Curie romaine des questions internationales, les relations entre catholicisme et orthodoxie et les rapports entre communisme et religion. Elle travaille actuellement sur l’histoire de l’athéisme en Europe dans l’entre-deux-guerres. En 2019-20, elle co-organise un séminaire intitulé « Le pontificat de Pie XII (1939-1958) à la veille de l’ouverture des archives vaticanes : bilans historiographiques et perspectives de recherche ».

Bibliographie sélective

Ouvrage personnel

La politique russe du Saint-Siège (1905-1939), Rome, École française de Rome, Bibliothèque des Écoles françaises d’Athènes et de Rome N°367, 2015,937 p.

Ouvrage collectif

Atlas des chrétiens. Des premières communautés aux défis contemporains, Paris, Autrement, collection Atlas, 96 p. (avec Aurélien Girard et Sylvain Parent)

Direction d’ouvrages

Les cardinaux entre Cour et Curie : une élite romaine, 1775-2015Rome, École française de Rome, Collection de l’École française de Rome N°530, 2017, XV-465 p. (avec François Jankowiak)

Le gouvernement pontifical sous Pie XI. Pratiques romaines et gestion de l'universel, Rome, École française de Rome, Collection de l'École française de Rome N°467, 2013, XII-847 p.

Guide de l'étudiant européen en sciences sociales. Sociologie, Géographie et Histoire, Paris, Belin, 2007, 336 p. (avec Léna Krichewsky, Olivier Milhaud et Marie Scot)

Krichewsky, Lena, Olivier Milhaud, Laura Pettinaroli and Marie Scot, ed(s). 2011. A Student's Guide to European Universities: Sociology, Political Science, Geography and History. Verlag Barbara Budrich.

Articles et chapitres d’ouvrages

« 1917-1923: the Holy See facing the fall of the Empires and the raising of a new world order », ФилософическиеписьмаРусско-европейскийдиалог / Philosophical letters: Russian and European dialogue, 2019, T. 2, N°3, p. 102-115.

« Le pavillon catholique pontifical à l’Exposition internationale de Paris de 1937 », dans Andreas Gottsmann, Pierantonio Piatti, Andreas E. Rehberg (a cura di), Incorrupta Monumenta Ecclesiam defendunt. Studi offerti a mons. Sergio Pagano, prefetto dell’Archivio Segreto Vaticano, I. La Chiesa nella storia. Religione, cultura, costume, Tomo 2, Città del Vaticano, Archivio Segreto Vaticano, Collectanea Archivi Vaticani, 106, 2018, p. 1239-1256.

« Dynamiques et recompositions chrétiennes face aux révolutions de 1917 », Vingtième Siècle. Revue d'histoire, 2017/3 (N° 135), p. 145-157.

« The Crusade of Prayers for Russia in 1930 », dans Milla Bergström, Kirsi Salonen (eds), The Holy See's Foreign Policies in Inter-War Europe, Helsinki, Suomen kirkkohistoriallinen seura/Societas historiae ecclesiasticae Fennica, 2016, p. 179-201.

Pettinaroli, Laura, ed(s). 2012. "Le religieux entre autorité et dissidence (XIXe-XXe siècle)." Histoire@Politique: Politique, culture, société no. 18.

« Les archives vaticanes : des ressources pour l’histoire contemporaine », Histoire@Politique. Politique, culture, société, janvier-avril 2009, N°7http://www.histoire-politique.fr/index.php?numero=07&rub=sources

Axe/Domaine de recherche au CHSP

Souverainetés. États, empires, relations internationales