Jakob Vogel

Full Professor
Histoire de l’Europe (18e-20e siècles), Histoire coloniale, Histoire des sciences et des savoirs, Histoire de la nation et du nationalisme

Professeur d’histoire de l’Europe XIXe-XXe siècles au Centre d’histoire de Sciences Po depuis avril 2011.

Jakob Vogel a été directeur du Centre Marc Bloch à Berlin de 2018 à 2023.

Dernières publications

Formation

• DOCTORAT - Thèse d'histoire, dir. J. Kocka, E. François, Freie Universitat Berlin (1995)
  • HDR - HDR en histoire moderne et contemporaine, validée par le CNU en France en février 2007, Technische Universität Berlin (2005)
  • MASTER - Maîtrise d'histoire, dir. C. Coquery-Vidrovitch, Université Paris-Diderot, Sorbonne Paris Cité (1989)

Dernières publications

Direction de Doctorat

• Jean CORBI
  • Sibylle FOURCAUD (Co-direction de thèse avec Nicolas Delalande)
    "Les colons de Saint-Domingue réfugiés en France  identités et gestion administrative d'une décolonisation (années 179 - années 1900)"
  • Pierre NOBI
  • Anna Katharina OSTERLOW

Du franco-allemand à l'âge global

Blog/anniversaire Jakob Vogel

"Du franco-allemand à l'âge global" - un "Festschrift 2.0" pour Jakob Vogel, édité par Nicolas Beaupré, Heinrich Hartmann, Benoît Majerus et Silke Mende.
Les auteurs de ce blog réfléchissent, chacun à leur façon, à la manière dont les perspectives germano-françaises en matière d'érudition historique peuvent être rapprochées des défis d'une nouvelle érudition historique plus globale...