Isabelle Delorme

224, boulevard Saint Germain - 75007 Paris - FR
Chercheuse associée
Histoire culturelle et visuelle, Mémoire, histoire et bande dessinée, Récits mémoriels historiques en bande dessinée et romans graphiques, Mémoire traumatique

Agrégée, docteure en histoire, les domaines de recherche d'Isabelle Delorme s’inscrivent dans le champ de l’histoire culturelle et visuelle et concernent le rapport qu’entretient la bande dessinée avec la mémoire et l’histoire. Depuis septembre 2018, responsable pédagogique du Certificat Professionnel pour jeunes réfugiés à Sciences Po. Depuis janvier, 2018, enseignante à Sciences Po dans le cadre d'ateliers hebdomadaires de pratique artistique sur les récits mémoriels historiques en bande dessinée

Agrégée, docteure en histoire, ses domaines de recherche s’inscrivent dans le champ de l’histoire culturelle et visuelle et concernent le rapport qu’entretient la bande dessinée avec la mémoire et l’histoire. Depuis septembre 2018, responsable pédagogique du Certificat Professionnel pour jeunes réfugiés à Sciences Po.
  • Depuis janvier, 2018, enseignante à Sciences Po dans le cadre d'ateliers hebdomadaires de pratique artistique sur les récits mémoriels historiques en bande dessinée
  • 2017 : Qualification aux fonctions de maître de conférences en section 22
  • 2016 : Lauréate de la bourse Mark Pigott, chercheur invité de la BnF 2016-2017. Projet de recherche : identification d’un corpus de romans graphiques, les récits mémoriels historiques en bande dessinée et de ses caractéristiques éditoriales dans les fonds de la Bibliothèque nationale de France.
  • 2016-2012 : Doctorat d’histoire contemporaine à l’Institut d’Études Politiques de Paris : Les récits mémoriels historiques : mémoire individuelle et mémoire collective du XXe siècle en bande dessinée, sous la direction de Laurence Bertrand-Dorléac, soutenu le 12 décembre 2016.
  • 2012 : Master Recherche Bande dessinée 2e année, Ecole Européenne Supérieure de l’Image, Angoulême (Université de Poitiers)
  • 2012-2008 : Mission annuelle de 24 heures de cours d’Histoire contemporaine  à l’Institut du Droit et des Affaires Internationales au Caire (Université du Caire), en tant que vacataire de Paris I Sorbonne.
  • 2010-2009 : Conférences de culture générale (Licence-Master) à l’Université Montesquieu Bordeaux IV

Dernières publications