Isabelle Delorme

56 rue des Saints-Pères, 75007 Paris FR, bureau 312 ter
Chercheuse associée
Histoire culturelle et visuelle, Mémoire, histoire et bande dessinée, Récits mémoriels historiques en bande dessinée et romans graphiques, Mémoire traumatique, Accueil et intégration des réfugiés en France

Agrégée, docteure en histoire, les domaines de recherche d'Isabelle Delorme s’inscrivent dans le champ de l’histoire culturelle et visuelle et concernent le rapport qu’entretient la bande dessinée avec la mémoire et l’histoire.
Depuis septembre 2018, responsable du Certificat Professionnel pour jeunes réfugiés à Sciences Po. Depuis janvier, 2018, enseignante à Sciences Po dans le cadre d'ateliers hebdomadaires de pratique artistique sur les récits mémoriels historiques en bande dessinée.

• Instructrice, depuis 2019, du groupe d'étudiants de Sciences Po (certificat professionnel en sciences sociales pour jeunes réfugiés et étudiants classiques de 2e année) pour les History of the World (HOW) since 1300 proposés par Jeremy Adelman, professeur à l'Université de Princeton et Marcia C. Schenck, professeure à l'Université de Potsdam.
  • Depuis janvier, 2018, enseignante à Sciences Po dans le cadre d'ateliers hebdomadaires de pratique artistique sur les récits mémoriels historiques en bande dessinée.
  • 2017 : Qualification aux fonctions de maître de conférences en section 22.
  • 2016 : Lauréate de la bourse Mark Pigott, chercheur invité de la BnF 2016-2017. Projet de recherche : identification d’un corpus de romans graphiques, les récits mémoriels historiques en bande dessinée et de ses caractéristiques éditoriales dans les fonds de la Bibliothèque nationale de France.
  • 2016-2012 : Doctorat d’histoire contemporaine à l’Institut d’Études Politiques de Paris : Les récits mémoriels historiques : mémoire individuelle et mémoire collective du XXe siècle en bande dessinée, sous la direction de Laurence Bertrand-Dorléac, soutenu le 12 décembre 2016.
  • 2012 : Master RechercheBandedessinée2eannée, EcoleEuropéenneSupérieure de l’Image, Angoulême (Université de Poitiers).
  • 2012-2008 : Mission annuelle de 24 heures de coursd’Histoirecontemporaineàl’Institut du Droit et des Affaires Internationales au Caire (Université du Caire), en tantquevacataire de Paris I Sorbonne.
  • 2010-2009 : Conférences de culture générale (Licence-Master) àl’UniversitéMontesquieu Bordeaux IV.

Site Linkedin

publications d'ouvrages et chapitres d'ouvrages

• 2024 : “Catel : Portrait of The Twenty-First-Century Feminist Artist and Author of Drawn Biography” dans Margaret C.Flinn (dir.), Biography in Drawing (in) the Feminine: Bande Dessinée and Women, Athens, Ohio State University Press, 2024, p.222-238. https://ohiostatepress.org/books/titles/9780814215142.html
  • 2023 : La bande dessinée mémorielle, mémoire des vies et du réel, Christophe Cassiau-Haurie (dir.), La BD du réel, catalogue d'exposition, Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg. 2023, p.47-50.
  • 2022 : « La fantaisie des Dieux, Rwanda 1994, un récit mémoriel historique en bande dessinée sur une catastrophe du XXe siècle », in Art séquentiel et catastrophes : Bandes dessinées, mangas, romans graphiques, Françoise Lavocat et Charlotte Krauss (dir.), Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, p.73-93.

Enseignement supérieur

• 2023 : Jury de Master au Collège universitaire d’Østfold, Norvège pour un mémoire sur l’Arabe du Futur de Riad Sattouf
  • Depuis 2021 : Enseignement dans le séminaire de recherche du M2 « Bande dessinée : Édition, Théorie et critique », Université Bordeaux Montaigne

Prix et distinctions