Giovanni Roggia

Doctorant
Histoire politique contemporaine, Histoire du terrorisme, Histoire des relations internationales (France, Italie, Europe de l'Est), Histoire croisée, Histoire du nationalisme

Les mémoires de Licence et de Master portent sur l'Histoire politique contemporaine, et se concentrent en particulier sur les relations diplomatiques, culturelles et institutionnelles entre plusieurs pays européens, et notamment entre la France, l'Italie et l'Europe de l'Est (avec un regard spécifique sur le thème du nationalisme). Cette recherche a été soutenue par un travail intensif dans les archives italiennes et françaises et un stage de six mois à l'Institut François Mitterrand.
La thèse de Doctorat conçue à l'Université de Roma Tre et au Centre d'Histoire de Sciences Po propose une approche inédite pour étudier les relations franco-italiennes dans les années 1970 et 1980. En utilisant une perspective bilatérale et la méthodologie de l'histoire croisée, on tentera de déconstruire les différents aspects politiques, institutionnels, diplomatiques, juridiques et culturels entourant la question de l'accueil en France des fugitifs italiens des années de plomb. Le sujet sera étudié à partir de sources primaires et secondaires inédites conservées dans les deux pays. Cette étude permettra de renouveler l'historiographie sur le sujet (qui reste très lacunaire) et de clarifier certaines questions qui agitent encore le débat politique contemporain entre les deux pays.

Parcours

• 2021 : Doctorant contractuel en cotutelle à l'Université de Roma Tre et au Centre d'histoire de Sciences Po.
  • 2018-2021 : Double diplôme de Master en histoire (Université de Bologne et Université de Paris). | «François Mitterrand et l'Europe de l'Est. Le rôle du nationalisme dans la démocratisation du bloc soviétique » | Domaine : Relations internationales, Histoire politique de l'Europe contemporaine.
  • 2015-2018 : Licence à l'Université de Trente | Domaine : Histoire politique contemporaine – Critique sociale contemporaine

Publications

• « Il dibattito storiografico sulla mancata estradizione francese degli “esuli politici” italiani degli anni di piombo » (In corso: data prevista fine 2022-inizio 2023).
  • « François Mitterrand et l'Europe de l'Est, 1989-1992. Entre nationalisme, régression et projets pour l'avenir ». Articolo su rivista : La Lettre de l'Institut François Mitterrand.
  • « François Mitterrand, architetto della Grande Europa. Il progetto della Confederazione europea (1990-1991) ». Traduction d'un article de Jean Musitelli. https://www.mitterrand.org/Francois-Mitterrand-architetto-della-Grande-Europa.html
  • « François Mitterrand, l'europeo ». Traduction d'un article de Jean Musitelli.

Direction de Doctorat

Titre de la thèse : « Les relations franco-italiennes dans le cadre de la question de l’accueil en France des fugitifs italiens des années de plomb (1969-1988) ».
Directeurs de thèse :
Alain Chatriot, Centre d’Histoire de Sciences Po
Renato Moro et Giovanni Mario Ceci, Università degli Studi Roma Tre.