Giacomo Ghedini

XIXe-XXe siècles, Esclavage, Abolitionnisme, Colonisation, Histoire de l'Église catholique et des missions chrétiennes, Afrique, Europe

Giacomo Ghedini a intégré en novembre 2021 le Centre d’histoire de Sciences Po Paris et l’équipe de l’ERC SlaveVoices, dirigé par le professeur M’hamed Oualdi.
Il travaillera sur les trajectoires des “moretti” : enfants esclaves d’origine subsaharienne rachetés par des missionnaires catholiques principalement au XIXe siècle et éduqués en Europe, souvent avec le but de les renvoyer ensuite en Afrique comme missionnaires, et parfois comme médecins-catéchistes.

Ghedini a obtenu de l’Université de Bologne et de l’Université de Paris son master puis, sous la direction d’Umberto Mazzone et Charlotte de Castelnau L’Estoile, sa thèse I “moretti” : schiavitù e missioni tra Africa ed Europa (1824-1947) qu’il a soutenu le 15 octobre 2021. Il travaille surtout sur des sources manuscrites en italien, français et latin conservées dans les archives des congrégations religieuses en Europe.

En 2020, Ghedini a publié son mémoire de Master sur Daniele Sorur, le premier prêtre Dinka (Soudan du Sud), ancien esclave : Da schiavo a missionario. Vita e scritti di Daniele Sorur Pharim Den (1860-1900), Roma, Studium.

Parmi ses autres publications :
- «Che cosa sono i negri» L’ouvrage censuré de Daniele Sorur, en Nathalie Kouamé, Éric-P. Meyer
Anne Viguier (dirigée par), Encyclopédie des historiographies: Afriques, Amériques, Asies: Volume 1 :
sources et genres historiques (Tome 1 et Tome 2), Paris, Presses de l’Inalco, 2020, pp. 252-263.
- Sociologia promozionale e cooperazione internazionale Italia-Brasile. Il contributo di Giuliano Giorio, «Visioni LatinoAmericane», Edizioni Università di Trieste, Anno XI, Numero 20, gennaio
2019, pp. 21-37.
- Umberto Pietrogrande: il gesuita che costruiva ponti, «Visioni LatinoAmericane», Edizioni Università di Trieste, Anno VIII, Numero 15, luglio 2016, pp. 50-69.

CV (IT)

Projet(s) de recherche