Giacomo Canepa

catholicisme, Histoire culturelle contemporaine de la France et de l'Italie, Histoire des politiques et institutions consacrées à la population et au bien-être, Histoire des politiques sociales, Politiques publiques

Giacomo Canepa, chercheur associé au Centre d’histoire de Sciences Po, est chercheur post-doctoral à la Scuola Normale superiore de Pise.
Ses intérêts de recherche portent sur l’histoire de la protection sociale en Europe au XXe siècle.

Parcours professionnel

2023 – Lauréat de la bourse post-doctorale Vinci de l’Université franco-italienne. Il prépare un projet de recherche sur les systèmes de protection sociale français et italien face aux changements démographiques (années 1960-1990).
2021 – Qualifié aux fonctions de maître de conférences par le Conseil national des universités pour la section 22 (histoire moderne et contemporaine).
2020-22 – Chercheur post-doctoral à la Scuola normale superiore, Pisa, Italie, projet PRIN – The welfare-warfare nexus. The Italian experience in transnational perspective: total wars, citizenship and the transformation of the welfare state

Formation

Novembre 2015 – Janvier 2021, Thèse en histoire contemporaine, soutenue le 12 janvier 2021: Una politica sociale di riabilitazione. Storia transnazionale della legittimazione del diritto all'assistenza, (Francia e Italia, 1944-70)/Une politique sociale de réadaptation. Histoire croisée de la légitimation du droit à l'assistance (France et Italie, 1944-1970), Scuola Normale superiore, Pisa, Italie et Institut d'études politiques, Centre d’Histoire de Sciences Po, Paris, France, sous la direction de Ilaria Pavan (Scuola Normale superiore, Pisa) et Paul-André Rosental (Sciences Po, Paris).
2016 – Diplôme de la Scuola Normale superiore, Pisa. Mémoires sous la direction de Daniele Menozzi.
2015 – Mémoire de master « Le amministrazioni dell'assistenza post-bellica (Italia e Francia, 1944-47) »[Les administrations de l’assistance d’après-guerre], sous la direction de Luca Baldissara et Ilaria Pavan (Université de Pisa).
2013 – Mémoire de licence «Un paese reduce sulla via della pace». Appunti per una storia del Ministero per l'assistenza post-bellica » sous la direction de Ilaria Pavan (Université de Pisa); Note: 110/110 cum laude.

ORCID: https://orcid.org/0000-0002-3526-1943

Publications de 2022 et 2023

• CANEPA, Giacomo. Riabilitare gli italiani. Politiche dell’assistenza post-bellica e costruzione della cittadinanza. Roma. Viella. 2023. 335 p. (à paraître)
  • CANEPA, Giacomo. « Migrants, refugees, and the right to social assistance in postwar Italy and France (1945-1961) » in Beate ALTHAMMER (ed.). Citizenship, Migration and Social Rights. Historical Experiences from the 1870s to the 1970s. London. Routledge. 2023 (à paraître)
  • CANEPA, Giacomo. « Dalla concessione al diritto soggettivo. Cittadinanza e assistenza nel dibattito sull’attuazione costituzionale », Italia Contemporanea. 2023 no 301. p. 99127.
  • CANEPA, Giacomo. Compte-rendu de « Une solidarité en miettes. Sociohistoire de l’aide alimentaire des années 1930 à nos jours », Revue des politiques sociales et familiales. 2022, vol.144 no 3. p. 105107.
  • CANEPA, Giacomo. « La memorialistica dei presidenti del consiglio » in Sabino CASSESE, Alberto MELLONI et Alessandro PAINO (eds.). I presidenti e la presidenza del Consiglio nella storia della Repubblica. Storia, politica, istituzioni. Roma. Laterza. 2022, vol. 2/II, p. 167189.
  • CANEPA, Giacomo. « Catholic civil servants and social services: State and Subsidiarity in Italy and France (1945-58) », European Journal for the history of medicine and health. 2022, vol.79. p. 330361.

Enseignements

• Enseignant en deuxième année du collège universitaire de Sciences Po Paris (TA & TD de plusieurs cours : «L’engagement politique en France. Acteurs et systèmes, XXe-XXIe siècles» ; «Histoire des mondes contemporains» ; «La gènese de la société française contemporaine. Entre État, marché et protection sociale») depuis l’année 2017-2018, pour un total de 192h.
  • TA du cours de la Formation commune de Master «Demography and politics, XX-XXI century», enseigné par Christoph Conrad et Paul-André Rosental en 2021 et 2022, pour un total de 36h.
  • Enseignant à la Scuola Normale superiore de Pise, Italie : cours et formations d’histoire numérique depuis 2018 et cours d’histoire contemporaine en 2021-22 pour un total de 36h.

Activités collectives

Membre du projet PRIN – L’antiprotestantesimo globale nell’era della decolonizzazione (coord. scientifique Sante Lesti, Scuola Normale superiore)
Membre du projet PRIN – The welfare-warfare nexus. The Italian experience in transnational perspective: total wars, citizenship and the transformation of the welfare state (coord. scientifique Ilaria Pavan et Irene Stolzi, Scuola Normale superiore – Università di Firenze)
Membre du projet COST – Who Cares in Europe ? (Working Groups 2 – The mixed