Frédérique Leichter-Flack

Professeure des universités
Éthique, Littérature et histoire, Droit et littérature, Histoire des sensibilités morales, Humanités politiques, Humanités médicales, Littérature de témoignage, Littérature comparée

Frédérique Leichter-Flack est Professeure des Universités en Littérature et Humanités politiques au Centre d’Histoire de Sciences Po.

Ancienne membre du Comité d’Ethique du CNRS, elle occupe actuellement les fonctions de directrice adjointe du Centre d’Histoire de Sciences Po, et de présidente du jury d’admission CEP à Sciences Po. Elle enseigne à tous les niveaux du curriculum de Sciences Po, de la première année au doctorat en passant par la formation commune de master.

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure et agrégée de lettres modernes, diplômée en histoire et en philosophie de l’Université de la Sorbonne, elle est docteure et habilitée à diriger des recherches en Littérature Comparée (Université Sorbonne nouvelle).

Ses travaux se situent au croisement de la littérature, de l’histoire et de la pensée politique, et portent en particulier sur le domaine de l’éthique. Elle poursuit au Centre d’histoire de Sciences Po des recherches sur la mémoire des violences de masse et des choix tragiques en situation extrême, entre histoire et littérature, sur la fabrique des dilemmes moraux dans le laboratoire de la fiction, et plus largement, sur l’histoire des valeurs et des sensibilités morales, la signification des gestes artistiques de témoignage, les controverses entre droit et littérature autour de la liberté d’expression et de la moralité de l’art, ou encore sur les enjeux de priorisation, de rationnement et de justice dans le champ des humanités médicales. Ses corpus privilégiés sont les littératures de témoignage (ainsi que le cinéma documentaire) et les littératures de fiction (prose et théâtre) des 19è-20è-21è siècles, en France, en Europe centrale et orientale, en Union Soviétique et Russie, et aux Etats-Unis.

Elle a notamment publié La Complication de l’Existence. Essai sur Kafka, Platonov et Céline, Classiques Garnier, 2010, Le Laboratoire des cas de conscience, éd. Alma, 2012 (prix Emile Perreau-Saussine 2013), réédition Nuvis 2022 et reprise en poche Champs Flammarion 2023, et Qui vivra qui mourra. Quand on ne peut pas sauver tout le monde, éd. Albin Michel, 2015. Son dernier essai, intitulé Pourquoi le mal frappe les gens bien? La littérature face au scandale du mal, est paru en janvier 2023 aux éditions Flammarion.

Dernières publications