Esther Ginestet

Doctorante
Histoire intellectuelle, Histoire de la colonisation, histoire des sciences et des savoirs en Afrique orientale

Diplômée du master d’histoire de Sciences Po (Cum Laude, 2015) et du master d’histoire africaine de l’université de Northwestern (2018), je poursuis mes études doctorales dans le cadre du Joint PhD Program entre Northwestern (Evanston, Illinois, USA) et Sciences Po (Paris, France).

Mes recherches portent sur l’histoire intellectuelle et sociale de l’Afrique des Grands Lacs à l’époque contemporaine—une histoire que j’entreprends de reconstruire à partir de l’examen de sources est-africaines éclectiques : écrits autobiographiques, traités d’érudition rédigés en langues européennes et africaines, prières, romans, folklore, histoire orale. J’étudie la façon dont plusieurs groupes d’intellectuels de langue luo, établis le long
de la rive nord-est du Lac Victoria, ont mobilisé des imaginaires historiques pour asseoir leur autorité dans l’espace public depuis les années 1850. En analysant leurs discours et leurs trajectoires de vie, je montre comment ces acteurs ont fait face aux bouleversements politiques, économiques et sociaux majeurs du « long » vingtième qui s’étend des métamorphoses de la traite dans l’océan Indien et de la conquête coloniale dans la seconde moitié du XIXe siècle jusqu’à l’épidémie de VIH de la fin du XXe.

Au plan pédagogique, mes expériences d’enseignement en France (Lycée Albert Schweitzer, Sciences Po Paris) et aux Etats-Unis (Northwestern University), dans le secondaire et dans le supérieur, ont nourri mon intérêt pour la didactique de l’histoire et l’enseignement en contexte interculturel.

Lien vers ma page sur le site de Northwestern University

Enseignement

• Sciences Po, campus de Reims : « History of Contemporary Worlds in the Twentieth Century » (conférence de méthode de 2e année, 2021).
  • Lycée Albert Schweitzer (Seine-Saint-Denis) : professeur d’histoire, de géographie et d’éducation morale et civique (2020-2021).
  • Northwestern University : « History and Theory of Information » (teaching assistant and discussion section leader, 2020).
  • Northwestern University : « Global History: Early Modern to Modern Transitions » (teaching assistant and discussion section leader, 2019).
  • Northwestern University : « Sub-Saharan Africa in the Twentieth Century » (teaching assistant and discussion section leader, 2019).
  • Northwestern University : « History of Modern South Africa, 1870-1994 » (teaching assistant and discussion section leader, 2018).

Direction de doctorat

Titre de la thèse : Historical Imaginations and Intellectual Authority in Western Kenya (1850s-1990s).
Direction (en cotutelle) : Florence Bernault (Sciences Po), Jonathon Glassman (Northwestern) et David Schoenbrun (Northwestern).