Emma Papadacci Stephanopoli

Doctorante
Histoire transnationale, Sorties de guerre, 20e siècle

Doctorante au Centre d’histoire de Sciences Po depuis 2018, doctorante contractuelle depuis septembre 2019.
Je fais une thèse sous la co-direction de Guillaume Piketty (CHSP) et de Emmanuel Saint-Fuscien (EHESS-LIER-FYT).

Je cherche à faire une histoire transnationale et comparée entre les mondes scolaires britanniques et français de l’entre-deux-guerres pour analyser ce que la guerre transforme ou non dans les pratiques et vies scolaires des deux pays européens vainqueurs.

Reçue à l’agrégation d’histoire en juin 2018.

Diplômée du Master d’histoire de Sciences Po en juin 2016. Mon Mémoire de Master, sous la direction de Jean-François Sirinelli, portait sur « Mémoire et Grande Guerre dans les lycées et écoles primaires supérieures de garçons de Paris (1918-1926) », mention Très Bien.

Direction de Doctorat

Guillaume Piketty (Sciences Po, Centre d'histoire)

Titre de la thèse : "Pratiques et vies scolaires dans le secondaire : le poids de la guerre, Royaume-Uni - France, 1918-1939"