Elissa Mailänder

Associate Professor
Seconde guerre mondiale, Genre et sexualité, Histoire de la violence, Allemagne nazie, Histoire visuelle

FR/EN

Parcours

• 1992-1997 : Étude de Littérature comparée et de langue et littérature romanes à l’Université de Vienne, Autriche
  • 1997-1999 : Étude germaniques à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV)
  • 1999 : Maîtrise de philologie allemande et française (Mag. phil.) à l’Université de Vienne : « La représentation de la "femme fatale" dans la littérature décadente : un discours misogyne et antisémite »
  • 1999 : Maîtrise d’études germaniques à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) : « Karl Philipp Moritz : Reisen eines Deutschen in Italien (1786-1788) »
  • 2001 : Diplôme d’Études Approfondies d’histoire et civilisation à l’EHESS : « La construction de la cruauté : les surveillantes SS dans les camps de concentration (1933-1945) »
  • 2001 : Chercheur-invitée (Junior Visiting Fellow) à l’Institute for Human Sciences à Vienne
  • 2006 : Chercheur-invitée au United States Holocaust Memorial Museum (Center for Advanced Holocaust Studies)
  • 2007 : Doctorat d’histoire et civilisation, EHESS Paris en cotutelle avec l’Université d’Erfurt : « La violence au quotidien : Les surveillantes SS du camp de concentration et d’extermination de Maïdanek (1942-1944) ». Dir. Michael Werner, co-direction Alf Lüdtke, jury MM Christian Ingrao, Birthe Kundrus, Jürge Martschukat, Gerald Stieg.
  • 2008-2009 : Postdoc au Center for Interdisciplinary Memory (CMR) au Kulturwissenschaftliches Institut Essen, Allemagne. Coordinatrice du projet : « Rescuing Jews in Germany : Frameworks of helping during WW II »
  • 2009-2012 Lectrice du DAAD/Maître de langue à l’EHESS Coordinatrice du Programme d’encadrement doctoral au Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA)
  • 06/08/2013-01/10/2013 : Chercheuse associée au Centre Marc Bloch à Berlin

DERNIÈRES PUBLICATIONS

Formation

• DEA - Histoire et civilisation : « La construction de la cruauté : les surveillantes SS dans les camps de concentration (1933-1945) », École des hautes études en sciences sociales (2001)
  • DOCTORAT - Histoire et civilisation, en cotutelle avec l’Université d’Erfurt : « La violence au quotidien : Les surveillantes SS du camp de concentration et d’extermination de Maïdanek (1942-1944) ». Dir. Michael Werner, co-direction Alf Lüdtke. Jury : MM Christian Ingrao, Birthe Kundrus, Jürge Martschukat, Gerald Stieg., École des hautes études en sciences sociales (2007)
  • MASTER - Etudes germaniques : « Karl Philipp Moritz : Reisen eines Deutschen in Italien (1786-1788) », Université Paris-Sorbonne - Paris 4 (1999)
  • MASTER - Littérature comparée et Langue et Littérature romanes, Universität Wien (1997)
  • MASTER - Maîtrise de philologie allemande et française (Mag. phil.) : « La représentation de la "femme fatale" dans la littérature décadente : un discours misogyne et antisémite », Universität Wien (1999)

Toutes les langues

• en
  • de

Axe/Domaine de recherche au CHSP

Domaine Humanités | vies, matérialité, représentations

Dernières publications

Direction de Doctorat

Valentine DEVULDER (co-direction avec Florent Brayard EHESS-CNRS), Femmes enceintes internées au sein du système concentrationnaire nazi : persécutions et capacités d'agentivité au quotidien.

Pietro GALEOTTI (co-direction avec Filippo Focardi et Laura Schettini Università di Padova, Ca'Foscari Venezia), "Un'evidente incorreggibile pulsione". Omosessuali e omosessualità nella Wehrmacht: vite, spazi e pratiche.

Romain JAOUEN
L'encadrement de l'homosexualité en France au XXe siècle

Saskia PÄLZ-RIEGER (co-direction avec Carola Dietze, Université de Iena)
Carmen Mory und Stella Goldschlag. Deutungsangebote und Narrative über Grenzgängerinnen im Nationalsozialismus, 1945-2020.

Justina SMALKYTE (co-direction avec Claire Andrieu, Sciences Po, CHSP)
Espace, objets, corps : Les matérialités des résistances anti-nazies en Lituanie sous occupation allemande (1941-1944)

Suzy TOSON (co-direction avec Marie-Anne Matard Bonucci, Paris VIII)
Les Italiennes dans les organisations de masse fascistes : pratiques sociales féminines sous le régime fasciste (1925-1943)