David Do Paço

224 boulevard Saint-Germain - 75007 Paris - FR
Adjunct Assistant Professor
Histoire urbaine, Microhistoire globale, Histoire des musulmans en Europe moderne, Histoire de la monarchie des Habsbourg, Histoire des relations internationales

Je suis adjunct assistant professor en histoire du dix-huitième siècle, détaché du ministère de l’Éducation nationale à Sciences Po.

Ma recherche se situe au croisement de l’histoire urbaine, de la microhistoire globale et de la nouvelle histoire des relations internationales. J’explore la production du lien social en contexte de fortes diversités aux échelles locale, régionale et globale.

En 2012 j’ai soutenu ma thèse à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sur l’intégration des étrangers à Vienne au dix-huitième siècle. Mon livre, L’Orient à Vienne au dix-huitième siècle a été publié en 2015 au sein des ‘Oxford University Studies in the Enlightenment’ par la Voltaire foundation. J’y étudie en particulier les différents cercles d’appartenance au sein desquels et entre lesquels les sujets ottomans évoluent dans la Residenz et ville principale des Habsbourg. Comme Max Weber post-doctoral fellow à l’EUI (2013-2015) et core fellow à l’Institut d’études avancées de CEU, j’ai élargi le terrain de ma recherche à l’Europe du Sud-est et analysé l’intégration des empires habsbourg et ottoman. Depuis 2015, à Sciences Po, cela m’a conduit à approfondir mon expertise en histoire urbaine.

Dans le cadre de mon projet d’habilitation, je m’intéresse en particulier à Trieste au XVIIIe siècle comme ville composite au sein d’un système de gouvernance globale. J’ai également lancé #ESLAM-18 (European Societies through the Lens of Apolitical Muslims in the 18th Century), une nouvelle recherche qui réexamine la vie sociale des villes européennes modernes.
Dans le cadre de ces travaux, je contribue actuellement à différentes entreprises éditoriales comme la Cambridge History of the Habsburg Monarchy, le Routledge Hanbook to Islam in the West (seconde édition) et l’Oxford Handbook of the Cultural History of Global Diplomacy, c. 1750-2000.

Mon travail s’inscrit également dans le cadre de différents projets de recherche collaboratifs comme the PFR CIERA « Trieste, ville d’empire(s) » et le Cost Action 18140 People in Motion. Dans ce cadre j’édite la série de podcast Contagion : Circulation dans Pandemic Threats throughout History.

ENSEIGNEMENTS

Je suis en charge de plusieurs enseignements et notamment du séminaire d’histoire de l’Europe du CHSP intitulé « Les musulmans, une histoire de l’Europe, XVIe-XXIe s. », du séminaire du master d’histoire internationale  (Sciences Po-King’s College) « 18th-century Global Cities : a Historical Antrhopology » et différents enseignements en collège universitaire, notamment le cours obligatoire de la majeure Humanités politiques, « Récits, représentation et usages du passé » (campus de Dijon) et de l’électif « Les siècle des Lumières : une histoire globale de l’émancipation » (campus de Paris).

Axe/Domaine de recherche au CHSP

Expériences | Acteurs, mouvement, groupes sociaux