Chong Xu
Depuis mai 2021, je suis nommé junior professeur distingué en histoire urbaine globale dans le département d’histoire à l’école des sciences sociales à l’Université de Soochow. Je suis aussi chercheur associé au Centre d’histoire de Sciences Po Paris depuis juin 2020.
Mes intérêts de recherche et d’enseignement se concentrent sur l’histoire des empires en Asie notamment l’histoire des villes coloniales portuaires en Asie. J’ai obtenu la licence en histoire à l’Université Normale de la Capitale (2007) et le master en histoire à l’Université de Pékin (2010). En 2019, j’ai soutenu une thèse portant sur l’administration impériale de la Concession française de Shanghai de sa création en 1849 aux lendemains de la Première Guerre mondiale à Sciences Po Paris. J’ai été qualifié pour les fonctions de Maître de conférences en histoire moderne et contemporaine (section 22) par le Conseil National des Universités.
Ma thèse de doctorat s’est intéressée à une question peu étudiée par l’historiographie de la Chine moderne et pourtant fondamentale pour la compréhension de l’impérialisme dans l’histoire de la Chine moderne. Elle a entendu révéler la circulation des techniques et des savoirs de l’État moderne comme « statecraft » au niveau de la ville entre, d’un côté, les empires européens, et de l’autre, l’État chinois.
Dans le prolongement de cette thèse de doctorat, mon prochain projet de recherche propose d’explorer la question du nationalisme chinois sous la domination impériale dans les villes portuaires coloniales comme Hong Kong, Macao, Saigon, Singapour et Manille de la création du Parti communiste malais en 1930 à l’indépendance de Singapour en 1965.
Actuellement je suis en train de préparer la création du Centre d’histoire urbaine globale à l’Université de
Soochow, la mission du Centre est d’explorer un champs de recherche prometteur en Chine et de développer les coopérations internationales avec les établissements en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne, à Singapour, au Japon et aux États-Unis.