Chong Xu

Histoire des empires en Asie, Histoire des villes portuaires en Asie, Histoire de l'Etat chinois moderne, Histoire des relations internationales, Histoire des forces de l'ordre, Etudes de la guerre

Docteur en histoire de Sciences Po Paris, depuis mai 2021, je suis junior professeur distingué en histoire urbaine globale à l’Université de Soochow.

Mes intérêts de recherche et d’enseignement se concentrent sur l’histoire urbaine globale et l’histoire comparative des empires notamment la présence de l’Empire français et de l’Empire britannique dans les villes portuaires en Asie de l’Est et du Sud-Est.

Ma thèse de doctorat portant sur l’administration impériale de la Concession française de Shanghai de sa création en 1849 aux lendemains de la Première Guerre mondiale, s’est intéressée à une question peu étudiée par l’historiographie de la Chine moderne et pourtant fondamentale pour la compréhension de l’impérialisme dans l’histoire de la Chine moderne. Elle a entendu révéler la circulation des techniques et des savoirs de l’État moderne comme «statecraft» au niveau de la ville entre, d’un côté, les empires européens, et de l’autre, l’État chinois.

Dans le prolongement de cette thèse de doctorat, mes deux projets de recherche actuels proposent d’explorer respectivement l’histoire des représentations des villes du Jiangnan moderne et la question du nationalisme chinois sous la domination impériale dans les villes portuaires asiatiques de la Deuxième Guerre mondiale à la Guerre froide.

Actuellement je suis également chercheur clé au Centre de recherche sur l’urbanisation à la chinoise de l’Université de Soochow et en charge de la création du Centre d’histoire urbaine globale de l’Université de Soochow.