Chong Xu

Chercheur associé
Histoire des empires en Asie, Histoire des villes portuaires en Asie, Histoire de l'Etat chinois moderne, Histoire des relations internationales, Histoire des forces de l'ordre, Etudes de la guerre

Depuis 2020, je suis nommé chercheur associé au Centre d'histoire de Sciences Po Paris.

Mes intérêts de recherche et d'enseignement se concentrent sur l'histoire des empires en Asie notamment l'histoire des villes coloniales portuaires en Asie. J'ai obtenu la licence en histoire à l'Université Normale de la Capitale (2007) et le master en histoire à l'Université de Pékin (2010).

En 2019, j'ai soutenu une thèse portant sur l'administration impériale de la Concession française de Shanghai de sa création en 1849 aux lendemains de la Première Guerre mondiale à Sciences Po Paris. J'ai été qualifié pour les fonctions de Maître de conférences en histoire moderne et contemporaine (section 22) par le Conseil National des Universités.

Ma thèse de doctorat s’est intéressée à une question peu étudiée par l’historiographie de la Chine moderne et pourtant fondamentale pour la compréhension de l’impérialisme dans l’histoire de la Chine moderne. Elle a entendu révéler la circulation des techniques et des savoirs de l’État moderne comme « statecraft » au niveau de la ville entre, d’un côté, les empires européens, et de l’autre, l’État chinois.

Dans le prolongement de cette thèse de doctorat, mon prochain projet de recherche propose d’explorer la question du nationalisme chinois sous la domination impériale dans les villes portuaires coloniales comme Hong Kong, Macao, Saigon, Singapour et Manille de la création du Parti communiste malais en 1930 à l'indépendance de Singapour en 1965.

Positions académiques

• 2020-2021 : Junior Fellow en histoire globale à l'Institut des hautes études à l'Université de Fribourg (short listed). Sujet du projet : "Chinese Nationalism under Imperial Rule in Colonial Port Cities in Southest Asia, 1892-1945"
  • 2019 : Vice-Chancellor's Fellow de l'histoire de Hong Kong à l'Université de Bristol (short listed).
    Sujet du projet : "The Bridgehead of the British Empire: British Intelligence in Hong Kong during World War II, 1937-1946"
  • 2018 : ERC Research Associate du projet de recherche "Spaces of Occupation in 20th Century Asia" à l'Université de Nottingham (short listed).
    Sujet du projet : "Spaces of Occupation in Late British Colonial Singapore"

intérêt de recherche et enseignement

Participation aux projets collectifs

• Membre du projet de recherche "Les universités impériales en France au XIXe siècle", Département d'économie, Sciences Po, juillet 2017-nov. 2017 ;
  • Membre du projet de recherche ANR (Agence Nationale de la Recherche) "La guerre a fait Shanghai : pour une histoire spatiale de Shanghai aux 19e-20e siècles (1842-1952)", en collaboration avec l'Institut d'Asie Orientale (ENS de Lyon, CNRS) et l'Institut d'histoire de l'Académie de Shanghai en Sciences Sociales, 2013-2016

Activités pédagogiques

• Sciences Po / Campus de Paris "Introduction to Critical Security Studies" Assistant pédagogique, cours obligatoire, Master, 16h d'enseignement (sept.2018-dec. 2018)
  • Sciences Po / Campus de Paris "Issues in Contemporary Conflict and Resolution" Assistant pédagogique, cours obligatoire, Master, 16h d'enseignement (sept. 2018-déc. 2018)
  • Sciences Po / Campus de Reims, "history of Empires in the 20th Century" Maître de conférences, cours obligatoire, Licence, 48h d'enseignement (janv. 2018-avril 2018)

Subventions de recherche

• Subvention pour la traduction de l'ouvrage La Chine au déclin des Lumières : l'expérience de Charles de Constant, négociant des loges de Canton en langue chinoise, Institut français, sept. 2019;
  • Subvention de recherche pour le projet "Les universités impériales en France au XIXe siècle", Département d'économie, Sciences Po, juillet-nov. 2017.

publications

Ouvrage en cours de préparation

Impérialisme dans la cité : défense et maintien de l'ordre public dans la Concession française de Shanghai, 1849-1919, Rennes, Presses universitaires de Rennes (version française) ; la série SDX-HYI de la librairie académique, Pékin, Société de la publication conjointe de SDX (version chinoise) (en cours de préparation)

CV Chong Xu (PDF, 195 Ko)