Carla Marand
Doctorante
Histoire de l'art, Histoire des émotions, Intelligences artificielles
Diplômée de Sorbonne Université Abu Dhabi puis de l’Institut d’Études Politiques de Paris, Carla Marand est doctorante en histoire de l'art au Centre d’Histoire de Sciences Po depuis 2020.
Sa thèse analyse l’évolution de l'expression émotionnelle à partir des œuvres d’art contemporain qui impliquent des intelligences artificielles. Ce projet a bénéficié d’une bourse Arts & Sociétés de la Fondation de France entre 2020 et 2021. Il s’intègre désormais au sein du projet ANR CulturIA pour lequel Carla Marand est ingénieure de recherche. CulturIA est un projet financé par l’Agence Nationale de la Recherche qui vise à étudier l’histoire culturelle de l’intelligence artificielle en combinant histoire des sciences, histoire des idées, sociologie des sciences et des techniques avec des analyses de terrain.
Enseignement
Sciences Po, campus de Paris : "Anthropologie : clés pour la compréhension de l'humanité, de ses formes culturelles et sociales" (teaching assistant, automne 2021)
Actualités
- Laurence Bertrand Dorléac, Hoël Duret et Carla Marand. "Bêtises artificielles et intelligences humaines : IA, arts et création". Table ronde pour l'université Paris-Saclay, 19 mai 2022, Paris.
- Barret, Pascale, Cindy Coutant, et Carla Marand. « Humains, trop humains... les sémantiques et mouvements de l’après ». Table ronde pour la Biennale NOVA_XX, organisée par l’Ircam et le Centre Wallonie Bruxelles, Paris, France, 3 février 2022. En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=jre6c9fx-TE
Prix et distinctions
- Boursière de la Fondation Malatier-Jacquet abritée par la Fondation de France entre octobre 2019 et octobre 2020
- Boursière Art & Sociétés de la Fondation de France entre octobre 2020 et octobre 2021
Axe/Domaine de recherche au CHSP
- Domaine Humanités : vies, matérialité, représentations
- Domaine Expériences : acteurs, mouvements, groupes sociaux
Direction de Doctorat
Laurence Bertrand Dorléac