Camille Mahé
Chercheuse associée
Sortie de guerre, Seconde Guerre mondiale, Enfance, Histoire comparée, Allemagne, France, Italie
Parcours professionnel
Depuis septembre 2019: ATER à l'université d'Amiens Picardie Jules Verne (UPJV).
2016-2019: doctorante contractuelle avec charge d'enseignement au CHSP
2016 : agrégée d'histoire
2014 : diplômée de Sciences Po (Master Recherche Histoire)
Publications
Articles dans des revues à comité de lecture
- « La fabrique des citoyens. (Re)construire l’école après Mussolini dans l’Italie de l’immédiat après-guerre (1943-1948) », 20 & 21. Revue d'histoire, vol. 145, no. 1, 2020, p. 3-17.
> Disponible en anglais sur Cairn international : "How to shape a citizen: (Re)constructing Italian education after Mussolini (1943–1948)"). - « L’expérience enfantine du débarquement de Normandie (juin-juillet-août 1944) », Les Normands et la Guerre, Actes du 49e congrès de la fédération des sociétés historiques et archéologiques de Normandie, Rouen, 2014, p. 247-252.
Chapitres d'ouvrages collectifs
- « Jouer au temps de la Seconde Guerre mondiale : entre nouvelles pratiques et mise en danger des enfants ouest-européens », in Violence et jeu, de l’Antiquité à nos jours, Véronique Dasen et Typhaine Haziza (dir.), Caen, Presses universitaires de Caen, publication acceptée, en préparation.
- « War mobility and biopolitics: Children’s experiences of 1940 French Exodus », in Child Migration and Biopolitics. Old and New Experiences in Europe, Beatrice Scutaru and Simone Paoli (dir.), Routledge, London, 2021.
- « Children and play in Occupied France », in Vichy France and Everyday Life, Lindsey Dodd, David Lees (dir.), Bloomsbury Publishing, London, 2018.
Recensions
- Samuel Boussion, Mathias Gardet, Martine Richat, L’internationale des républiques d’enfants, 1939-1955, Paris, Anamosa, 2020, 479 p., in Histoire@politique, avril 2021.
- Manon Pignot, L’appel de la guerre. Des adolescents au combat 1914-1918, Paris, Anamosa, 2019, in Histoire de l’éducation, vol. 153, n°1, 2020, p. 158-161.
- Lee Sabine, Children Born of War in the Twentieth Century, Manchester University Press, 2017, 312 p., The Journal of the History of Childhood and Youth, vol. 12, n°1, Winter 2019, p. 153-155.
- Focardi Filippo, L'Italie, alliée ou victime de l'Allemagne nazie ? Bruxelles, Les Editions de l'Université de Bruxelles, 2014, 238 p., Francia-Recensio, 2017.
Notices
- « Feature archives: les archives départementales du Calvados », French History Network Blog, octobre 2018. Disponible en ligne.
- « Feature archives: le Mémorial de Caen », French History Network Blog, février 2018. Disponible en ligne.
Bourses
- Lauréate de la fondation Mustela (septembre 2020).
- Boursière de l’Ecole française de Rome (EFR) en mai 2018, mai 2019 et juin 2020 (reportée en
2021).
- Boursière de l’Institut français en Allemagne (IFRA/SHS) en juillet 2017 et en juillet 2018.
- Bourse d’étude de l’université de Warwick en 2016 (déclinée au profit du contrat doctoral du CHSP).
Axe/Domaine de recherche au CHSP
Expériences | Acteurs, mouvement, groupes sociaux
Dernières publications
- Mahe, Camille. 2020. "(Re)construire l'école après Mussolini dans l'immédiat après-guerre (1943-1948)." Vingtième siècle - Revue d'histoire, February.
- Mahe, Camille. 2017. "Review of L’Italie, alliée ou victime de l’Allemagne nazie?", by Filippo Focardi. Francia.
Direction de Doctorat
En cotutelle avec l'Université de Warwick (thèse sous la direction de Guillaume Piketty et Pierre Purseigle).
Titre de la thèse : "Les expériences enfantines de la sortie de guerre en Europe de l'Ouest : Allemagne - France - Italie (1943-1949)"