Brigitte Gilardet

Chercheuse associée
Histoire culturelle, Expositions et musées d'art moderne et contemporain, Arts plastiques, Art brut

Docteure en histoire de l’art

Chercheuse associée à l’IHTP (2013-2016)

Participe à la rédaction de la Lettre du séminaire Arts et Sociétés

Depuis 2022 : coordinatrice scientifique du séminaire du comité d'histoire du ministère de la culture : "Les cinquante premières années du Centre Georges-Pompidou : bilans et perspectives"

Domaines de recherche :

• L'art moderne et contemporain en France et en Italie : transculturalité, mobilité des artistes italiens. Histoire des institutions muséales.
  • Les expositions temporaires au cœur de la dimension médiatique de l’histoire des sociétés contemporaines : les expositions temporaires et leurs commissaires, évolutions depuis 1945.
  • Histoire culturelle : histoire des interactions entre options politiques, stratégies administratives et positions esthétiques des acteurs du monde des musées.
  • Histoire des mutations du monde des musées d’art moderne et contemporain, d’art populaire et d‘art brut, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Bibliographie sélective

Ouvrages

• 2020 - Paroles de commissaires – Histoires. Institutions. Pratiques. Dijon, presses du réel
    "Une enquête sur l'histoire des expositions temporaires, au travers d'un ensemble d'entretiens menés avec 38 commissaires. Lire le résumé
  • 2014 - Réinventer le musée, François Mathey, un précurseur méconnu (1953-1985), Dijon, presses du réel, 2014.

Participations à des ouvrages collectifs

• "Cinquante années de promotion des icônes (1967-2017) " in Laurence Bertrand Dorléac, Laurent Gervereau (dir.), L'art brut existe-t-il ?, Lienart, mars 2019, pp. 188-193.
  • « Paroles de commissaires. Les expositions temporaires d’Art Brut depuis 1967», dans Vincent Capt, Sarah Lombardi et Jérôme Meizoz (dir.), L’Art Brut – Actualité et enjeux critiques, Lausanne, Éd. Antipodes & Collection de l'Art Brut, coll. « Littérature, culture, société », 2017, p. 157-170.
  • « François Mathey à l’Union Centrale des Arts décoratifs », dans Agnès Callu (dir), Autopsie du musée. Études de cas (1880-2010), Paris, Éditions du CNRS, 2016, p. 65-75.

Articles

Dernières communications et interventions à des journées d'études, conférences, colloques

• Participation à la table ronde, « L’art brut, et sa patrimonialisation », lors de L’ Argument de Rouen #4 : Le musée et ses contestations. Place des cultures alternatives dans les institutions, événement organisé par l’Institut national d’histoire de l’art, la Réunion des musées métropolitains Rouen-Normandie (RMM) et le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem), le 5 février 2020.
  • "Cinquante années de promotion des icônes (1967-2017) ", colloque L'art brut existe-t-il ? organisé par le Musée Maison John et Eugénie Bost, La Force, les 25, 26 et 27 mars 2019.

Axe/Domaine de recherche au CHSP

Humanités | vies, matérialité, représentations