Antoine Perrier

Droit et justice, Histoire coloniale et postcoloniale, Histoire des institutions, Histoire des politiques sociales et du Welfare State, Histoire économique et financière, Histoire politique et sociale de l'Etat

ORCID ID

Parcours professionnel et formation

Membre de la Casa de Velázquez (2020-2021)
ATER à Sorbonne Université (2018-2020)
Doctorant contractuel à l’IEP de Paris (2015-2018)
Ancien doctorant associé au Centre Jacques Berque (CNRS, Rabat) et à l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (CNRS, Tunis).

2019 : docteur en histoire, Qualifié aux fonctions de maître de conférences (CNU, section 22)
Thèse: « La liberté des protégés. Souverains, ministres et serviteurs des monarchies marocaine et tunisienne sous protectorat français (1881-1956) » (dir. Paul-André Rosental et M'hamed Oualdi).
2015 : agrégé d'histoire (4e)
2014 : diplômé de Sciences Po
2011-2012 : École de Gouvernance et d'Économie de Rabat (programme d'échange).

(sur Hal Archives ouvertes)

Articles dans des revues

1. « La bourgeoisie catholique au Conseil d’État (1879-1914) », Revue d’histoire de l’Église de France, t. 101, n°245, 2015, p. 141-155.
  2. « Écrire au réconfort de Dieu. La patrimonialisation des savoirs administratifs des monarchies marocaine et tunisienne sous le Protectorat », L’Année du Maghreb, n°19, 2018, p. 19-35.
  3. « Une chorégraphie pour rien. La communication politique lyautéenne et la distribution des pensions militaires au Maroc après la Première Guerre mondiale », Outre-Mers, Revue d’histoire, t. 106, n°400-401, 2018, p. 237-257.
  4.  « Faire vivre et mourir les institutions. Les congrégations soumises au verdict du Conseil d’État (1900-1904) », Revue historique, n° 689, 2019/1, p. 57-76.
  5. « Un protectorat provisoire pour toujours. Réforme des États et usages du temps politique chez les élites coloniales et makhzéniennes au Maroc et en Tunisie », Histoire@Politique, n° 39, septembre-décembre 2019.
  6. « Les archives d’un pacha. Conflits fonciers et expertise locale du gouverneur de Salé dans le Maroc colonial », Revue d’histoire moderne et contemporaine, vol. 67, n°4, 2020, p. 7-30.
  7. « Gouverner sans compter : les effectifs des fonctionnaires marocains et tunisiens entre État colonial et monarchies protégées », Histoire&Mesure, accepté, à paraître dans le numéro 35-2.
  8. « Les désarrois du ministre H̱ayr al-Dīn. La faillite des dynasties ottomane et beylicale d’après les mémoires de Ṭāhar Bāšā (1921-1934) », Arabica. Journal of Arabic and Islamic Studies, accepté.
  9. « Tanger, ville fermée. Le sabotage économique d’une ville internationale par la France et l’Espagne (1912-1956) », 20&21. Revue d’histoire, accepté.

Chapitres d'ouvrage, articles dans des revues non référencées

1. « Les mobilisations, au front et à l’arrière, des membres du Conseil d’État », Comité d’histoire du Conseil d’État, Le Conseil d’État et la Grande Guerre, Paris, La Documentation française, 2017.
    2. « Le Makhzen introuvable. Les sources marocaines de l’histoire de l’État à l’époque contemporaine », Carnets du Centre Jacques Berque (CNRS-IFRE, Rabat), mai 2017. https://cjb.hypotheses.org/22
    3. « Approches prosopographiques, approches internationales à travers les fonds du Conseil d’État », Carnets en ligne des Archives nationales « Le Labo des archives », juin 2019. https://labarchiv.hypotheses.org/1035#more-103
    4. « Les ‘‘fleurs du style makhzen’’. Nécessités et difficultés de la traduction des manuscrits arabes en contexte colonial », Page19. Bulletin des doctorants et jeunes chercheurs du Centre d’histoire du XIXe siècle, Paris 1/Paris 4. https://crhxixe.hypotheses.org/page19-n9-10-automne-2020
    5. « Les biens du Bien. Charité et assistance publique dans l’œuvre des fondations pieuses (awqāf) tunisiennes (1875-1956) », Laura Ruiz de Elvira et Sahar Aurore Saeidnia (dir.), Les mondes de la bienfaisance. Une approche comparative des pratiques du « bien », Paris, CNRS éditions, 2021, p. 307-326.
    6. « Nāṣir Bāy », « Aḥmad II Bāy », « Munṣif Bāy », « Muḥammad al-Amīn Bāy » « Néo-Destour ». 5 notices en anglais, Third Edition of the Encyclopedia of Islam, Brill [acceptées, à paraître en ligne].
    7. « Les protectorats d’Afrique du Nord », Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe, en ligne, février 2021.

Enseignement

Coordinateur pédagogique de la préparation à l’agrégation d’histoire et du master recherche-agrégation à Sorbonne Université (2018-2020)

Sorbonne Université (2018-2020)
Préparation à l’agrégation d’histoire (TD et colles d’histoire contemporaine)
TD de L3, « Villes et campagnes du Moyen-Orient (XIXe-XXIe siècles) » (cours de C. Mayeur-Jaouen)
TD de L3, « Des empires aux États, du nationalisme aux nations(Histoire de l’islam, XVIIIe-XXIe siècles) » (cours de C. Mayeur-Jaouen)
TD de L2, « Les sociétés du Maghreb et du Moyen-Orient de 1945 à nos jours » (cours de A.L. Dupont)

Sciences Po (2015-2018)
Cours de L1 et L2, « Histoire politique du Maghreb contemporain(XIXe-XXe siècles) »
TD de L1, « Révolutions, empires, nations : une histoire politique du XIXe siècle européen » (cours de N. Delalande)

Activités collectives

Membre du comité de rédaction de l’Année du Maghreb

Membre du projet ANR « ENDLESS : Enjeux de l’essor du salariat aux portes de l’Europe. Le prisme de Tanger » (coord. Alexandra Bidet avec Gwenaële Rot et François Vatin, Centre Maurice Halbwachs, CNRS/EHESS).

Membre du projet COST – Who Cares in Europe ? (Working Group 2 / The Mixed Economy of Welfare)

Prix et distinctions

• 2021 : Prix Jeune Chercheur de la Fondation des Treilles