Antoine Perrier

Histoire du Maroc moderne et contemporain, Histoire économique et sociale, Histoire de l'Etat, Historiographie et sources arabophones du Maghreb, Manuscrits arabes et humanités numériques

ORCID ID

Chargé de recherche au CNRS (Associate Research Professor)
Centre Jacques Berque pour les sciences humaines et sociales
Institut français de recherche à l'étranger, Rabat

Parcours professionnel et formation

Chargé de recherche au CNRS (2021-)
Membre de la Casa de Velázquez
(2020-2021)
ATER à Sorbonne Université (2018-2020)
Doctorant contractuel à l’IEP de Paris (2015-2018)

2019 : docteur en histoire de l'IEP de Paris. Thèse: « La liberté des protégés. Souverains, ministres et serviteurs des monarchies marocaine et tunisienne sous protectorat français (1881-1956) » (dir. Paul-André Rosental et M'hamed Oualdi).
2015 : agrégé d'histoire (4e)
2014 : diplômé de Sciences Po
2011-2012 : École de Gouvernance et d'Économie de Rabat (programme d'échange).

(sur Hal Archives ouvertes)
Voir la liste complète dans https://cv.hal.science/antoine-perrier

Articles dans des revues à comité de lecture

Chapitres d'ouvrages collectifs ou entrées d'encyclopédie

1. « Les mobilisations, au front et à l’arrière, des membres du Conseil d’État », Comité d’histoire du Conseil d’État, Le Conseil d’État et la Grande Guerre, Paris, La Documentation française, 2017.

2. « Les biens du Bien. Charité et assistance publique dans l’œuvre des fondations pieuses (awqāf) tunisiennes (1875-1956) », Laura Ruiz de Elvira et Sahar Aurore Saeidnia (dir.), Les mondes de la bienfaisance. Une approche comparative des pratiques du « bien », Paris, CNRS éditions, 2021, p. 307-326.

3. « Les protectorats d’Afrique du Nord », Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe, en ligne, février 2021.

4. « Le règne de Moulay Abdelaziz, sultan du Maroc, à travers les photographies de Gabriel Veyre (1904-1908) », Encyclopédie d'histoire numérique de l'Europe, en ligne, juin 2021.

5. « Les oulémas et le droit international. Un aspect de la critique du protectorat par les acteurs religieux du Maroc et de la Tunisie », in Vincent Flauraud, Ludovic Viallet (dir.), De la parole du prédicateur au discours politique. Jalons pour une histoire de la critique religieuse du politique, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise- Pascal, 2022, p. 219-232.

6. «  Aḥmad II Bey  », Third Edition of the Encyclopedia of Islam, Brill, online, 2023.

7. «  Néo-Destour  », Third Edition of the Encyclopedia of Islam, Brill, online, 2023.

8. «  Nāṣir Bey  », Third Edition of the Encyclopedia of Islam, Brill, online, 2023.

9. «  Munṣif Bey  », Third Edition of the Encyclopedia of Islam, Brill, online, 2023.

10. « al-Amīn Bey », Third Edition of the Encyclopedia of Islam, Brill, online, 2023.

RESPONSABILITÉS COLLECTIVES

• Co-directeur du chantier prioritaire « Maghreb 3D » du GIS Moyen-Orient Mondes musulmans (2021-) avec Choukri Hmed
  • Représentant du GIS Moyen-Orient Mondes Musulmans et membre du bureau du consortium Huma-Num DISTAM.
  • Coordinateur scientifique du Projet Tarima - Tārīẖ al-Maghrib - écrire l’histoire au Maghreb à l’époque moderne et contemporaine (financement CollexPersée avec la Bulac, 2022-2024).
  • Secrétaire scientifique du Forum Insaniyyat Tunis 2022 (2021-2022)
  • Membre du jury du prix de thèse du GIS Moyen-Orient Mondes Musulmans et de l’IISMM (2023-2024) et Prix de thèse de la Chancellerie des Universités de Paris
  • Membre du comité de rédaction et rédacteur-en-chef adjoint de Histoire@politique (2021-)
  • Membre du comité de rédaction et du comité éditorial du Mouvement social (2022-)
  • Membre du comité de rédaction de l’Année du Maghreb (2021-)

ENSEIGNEMENTS À SCIENCES PO

Cours magistral de première année du Campus de Menton « histoire du XIXe siècle : Europe, Maghreb, Moyen-Orient »

Cours de deuxième année, Campus de Menton, « Les sociétés arabes et leur passé : patrimoine, sources, sciences sociales à la période contemporaine »

Membre du jury d'admission au collège universitaire, voie générale et bi-cursus avec Sorbonne Université en histoire.

Prix et distinctions

• 2021 : Prix Jeune Chercheur de la Fondation des Treilles