Adriana Pena Mejia
Biographie
Titulaire d’une licence en Histoire, de masters en Histoire de l’art et en Médiation culturelle, ainsi que d’un doctorat en Histoire de l’art, Adriana Pena Mejia mène des recherches sur la contribution féminine à l’art colombien moderne et contemporain, les transferts des savoirs artistiques entre l’Amérique latine et l’Europe après 1945 et la construction identitaire des artistes sous le prisme du genre et de la pigmentation de la peau.
Soutenance de thèse le 10 décembre 2019 (directrice de thèse : Laurence Bertrand Dorléac)
« Identités et circulations plurielles : l’art des plasticiennes colombiennes dans une période de transition (1958‑1977) ».
BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE
Adriana Pena Mejia. Plasticiennes colombiennes : vecteurs de la modernisation artistique des années 1960 et 1970. Amérique Latine : Histoire et Mémoire. Les cahiers ALHIM, Le groupe de recherche Amérique Latine Histoire et Mémoire, 2021, ⟨10.4000/alhim.10245⟩. ⟨hal-03564166⟩
- "L’hystérie des hystériques : Feliza Bursztyn, une Colombienne étant passée par Paris pendant les années 1950 et 1960", sous la direction de Laurence Bertrand Dorléac, Thomas Kirchner, Déborah Laks et Nele Putz, Les arts à Paris après la Libération,Temps et Temporalités, Deutsches Forum für Kunstgeschichte / Centre allemand d'histoire de l'art à Paris, 2019. Lire l'article
- Pena Mejia, Adriana. 2019. Identités et circulations plurielles : l’art des plasticiennes colombiennes dans une période de transition (1958-1977). PhD diss, Sciences Po - Institut d'études politiques de Paris.
- "Negra menta : por un reconocimiento a la mujer afrocolombiana" in Artelogie, 2016. Lire l'article
- "Historia de la escultura moderna y de los viajes culturales de artistas colombianos a París después de 1945", Historia Crítica, 2015.
Dernières publications
- Pena Mejia, Adriana. 2019. Identités et circulations plurielles : l’art des plasticiennes colombiennes dans une période de transition (1958-1977). PhD diss, Sciences Po - Institut d'études politiques de Paris.