Accueil>Agnieszka Wierzcholska

Agnieszka Wierzcholska

Assistant Professor

Centre d'histoire (CHSP)

Thème(s) de recherche : Histoire de la Shoah et de la Pologne occupée pendant la deuxième guerre mondiale histoire des Juifs de l’Europe de l’est; la presse yiddish les relations polono-allemandes au XX siècle

Discipline(s) : Histoire

Pays : Pologne

Langue(s) : Allemand, Polonais, Anglais, Français, Yiddish

Biographie

Dr Agnieszka Wierzcholska est chercheuse sur l'Holocauste, les relations polono-juives, l'histoire polono-allemande, la presse yiddish et les intellectuels yiddishophones.

Elle a été chercheuse et enseignante à l'Institut de l’Europe de l’est à la Freie Universität Berlin, où elle a obtenu son doctorat en 2019. Sa thèse, « Nur Erinnerungen und Steine sind geblieben. Leben und Sterben einer polnisch- jüdischen Stadt, Tarnów 1918–1945 » (Brill/Schöningh 2022), a reçu le prix de la meilleure dissertation en Allemagne sur l'histoire polonaise en 2019. Elle a occupé un poste de post-doctorante à l'Institut Historique Allemand à Paris en 2021–2022.
Tout en travaillant pour la Fondation « Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe » à Berlin (2023-2025), elle a co-rédigé le concept d'un futur musée « La Maison germano-polonaise ». Depuis 2025, elle bénéficie d'une bourse postdoctorale de la Fondation Allemande pour la Recherche (DFG) au Centre Moses Mendelssohn à Potsdam. Elle rejoint le Centre d'histoire de Sciences Po en tant qu’Assistant Professor en septembre 2025.