Accueil>Anne Van Mourik

Anne Van Mourik

Chercheuse postdoctorale

Centre d'histoire (CHSP)

Thème(s) de recherche : Guerre contre les civils, famine et inanition, guerre économique, histoire coloniale des Pays-Bas et de l'Allemagne, politisation de la victimisation ; histoire allemande moderne, Première et Seconde Guerre mondiale, histoire globale et transnationale Commentaires

Discipline(s) : Histoire

Langue(s) : Anglais

Biographie

Anne van Mourik est chercheuse postdoctorale au Centre d’Histoire de Sciences Po et travaille sur le projet de bourse ERC Advanced Grant « La guerre mondiale contre les civils : 1905-1945 », dirigé par le professeur Sheldon Garon.  

Anne van Mourik soutient sa thèse intitulée « Mobiliser la faim : guerre et manuels scolaires en Allemagne 1914-2020 » à l’Institut NIOD d’études sur la guerre, l’Holocauste et le génocide et à l’Université d’Amsterdam en 2025. 

Anne van Mourik s’intéresse à la manière dont les sociétés gèrent la guerre et la violence de masse. Elle explore l’importance des périodes de famine liées à la guerre dans l’éducation allemande et montre comment ces périodes d’après-guerre sont devenues cruciales pour la formation de l’identité allemande et la construction de l’État. 

Elle a précédemment participé à des projets sur le rôle de la Croix-Rouge néerlandaise pendant la Seconde Guerre mondiale et sur les violences néerlandaises en Indonésie (1945-1950). 

Anne est la créatrice du podcast NIOD-Rewind sur la guerre et la violence et ses publications récentes comprennent des articles dans The Journal of Transatlantic Studies et Holocaust and Genocide Studies (2024, 2025).