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Michal Sobanski

Doctorant

Centre d'histoire (CHSP)

Thème(s) de recherche : Histoire de l’art, Histoire de la psychanalyse, Histoire des émotions, Modernité et subjectivité

Discipline(s) : Histoire

Biographie

Doctorant à l’Institut d’études politiques de Paris, Michał Sobański a étudié l’histoire de l’art, l’esthétique et la philosophie de l’art à l’Université de
Vienne et à la Sorbonne en tant que lauréat des bourses d’excellence du Ministère fédéral de la Science et de la Recherche d’Autriche ainsi que du
Gouvernement de la République française. Après avoir obtenu un diplôme d’initiation à la conservation du patrimoine dans le cadre de la Classe
Prépa Talents de l’Institut national du patrimoine et de l’École du Louvre, il a construit son expérience professionnelle dans de nombreuses
institutions muséales à Paris, telles que la Fondation Giacometti, le Musée de l’Orangerie et le Musée national d’art moderne, Centre Georges
Pompidou.
Au sein du Centre d’Histoire de Sciences Po, Michał Sobański travaille sous la direction de Laurence Bertrand-Dorléac sur l’angoisse et la
sexualité dans la série des baigneuses de Picasso que l’artiste réalisa entre 1927 et 1937. Son projet doctoral cherche à comprendre ce moment
dystopique de l’œuvre picassienne dans sa complexité tant politique que psychologique, touchant aussi bien à l’histoire de l’art que de la
psychanalyse. Il a ainsi pour objectif d’étudier l’une des séries les plus remarquables que le Musée national Picasso-Paris conserve aujourd’hui
dans ses collections.

Michał Sobański est lauréat de la première bourse doctorale que le Musée national Picasso-Paris a proposée en partenariat avec la Fondation
Almine et Bernard Ruiz-Picasso (FABA) et le Museo Picasso Málaga. Son projet de recherche s'inscrit dans un moment clé pour l’institution,
marquée par l'ouverture récente du Centre d'Études Picasso, dont la mission est la conservation et la valorisation des fonds d'archives du musée. Chercheur associé, il contribue dans le cadre de son fellowship à l’étude de l’œuvre de Picasso à travers divers projets de recherche et d’exposition.

EXPÉRIENCE

  • Depuis 2025 : Chercheur associé au Musée national Picasso-Paris
  • 2025 : Stage à la direction du Musée de l’Orangerie avec Claire Bernardi
  • 2024-2025 : Stage à la direction scientifique et des collections de la Fondation Giacometti avec Émilie Bouvard
  • 2024 : Stage dans le service des collections modernes du Musée national d’art moderne (Centre Georges Pompidou) avec Aurélie Verdier

PARCOURS

  • Depuis 2025 : Doctorant en histoire de l’art au Centre d’Histoire de Sciences Po
  • 2023-2024 : Diplôme d’initiation à la conservation du patrimoine de l’Institut national du patrimoine
  • 2023-2024 : Classe préparatoire au concours de conservateur du patrimoine à l’École du Louvre
  • 2021-2023 : Master en Histoire de l’art contemporain à Sorbonne Université
  • 2022-2023 : Maîtrise en Philosophie de l’art et Esthétique à Sorbonne Université
  • 2017-2021 : Licence de Lettres à l’Université de Vienne (Autriche)

Recherche en cours

Le sujet des baigneuses connaît un renouvellement profond avec l’avènement du modernisme. Au tournant du XXe siècle, il devient le
prétexte à la plupart des recherches artistiques explorant la contiguïté de l’homme avec la nature. Pour Cézanne, l’être humain se définit au sein
d’un collectif, par sa capacité à être en communion avec son environnement. La Joie de vivre de Matisse est une recherche d’affirmation de la vie. Les protagonistes de cette scène dans laquelle Pierre Schneider voyait « une évocation du paysage paradisiaque de Virgile » s’adonnent aux plaisirs et trouvent leur épanouissement dans la musique, la danse et la proximité avec les autres.
Découvrir le même sujet dans l’œuvre de Picasso des années vingt et trente conduit à réaliser l’ampleur du fossé affectif et stylistique qui la
sépare des autres exécutions de ce motif. Ses baigneuses parcourent d’abord la plage, habitées d’un immense tourment tout en cherchant
l’entrée d’une cabine qui semble pourtant leur être inaccessible. Nous les voyons ensuite jouer au ballon, un ballon dont aucune d’entre elles
n’arrive jamais à se saisir. Le bord de mer devient enfin les coulisses d’un conflit politique ou du trauma après la perte du modèle. À rebours de la
valeur positive attribuée au sujet des baigneuses dans la première moitié du XXe siècle, la plage devient dans l’œuvre de Picasso un lieu d’angoisse, de menace et de perte.
Ce projet de recherche a pour objectif de comprendre en quoi les expériences traumatiques auxquelles l’artiste soumet ses figures au bord de la mer deviennent le prétexte à une sexualisation manifeste de leur corps. Le problème ainsi formulé renvoie à la psychanalyse freudienne, où l’angoisse et la sexualité ne s'excluent pas mutuellement, mais sont, l'une pour l’autre, des conditions causales. Deux textes de Freud s’avèrent cruciaux dans l’analyse et la compréhension de ce sujet. Écrits entre deux conflits majeurs du XX siècle, « Deuil et mélancholie » daté de 1917 ainsi que « Inhibitions, symptôme, angoisse » de 1926 constituent le cœur de la réflexion sur les pertes stylistiques et politiques que Picasso subit dans son atelier des années vingt et trente.

Sujet de thèse

sous la direction de Laurence Bertrand Dorléac

Prix et distinctions

  • Depuis 2025 : Fellowship doctoral du Musée national Picasso-Paris, de la Fondation Almine y Bernard Ruiz-Picasso (FABA) et du Museo Picasso
    Málaga
  • 2025 : Bourse de recherche de la Fondation Malatier-Jacquet (Fondation de France)
  • 2023-2024 : Bourse Talents de l’Institut national du patrimoine
  • 2022-2023 : Bourse d’excellence du Gouvernement français (BGF Master)
  • 2019-2021 : Prix d’excellence du Ministère fédéral de la Science et de la Recherche d’Autriche

Publications

  • « Égotopies de Simone de Beauvoir », in Émilie Bouvard (dir.), Beauvoir, Sartre, Giacometti. Vertiges de l’Absolu, cat. expo., Paris, Institut Giacometti (17 juin-28 septembre 2025), Paris, Fondation Giacometti / Lyon, Éditions Fage (textes d’Émilie Bouvard, Kate Kirkpatrick, Géraldine Gourbe, et al.), p. 135-143.
  • « Alone, in Front of the Mirror. Absences in Picasso’s Studio », in Symposium international de la Célébration Picasso (1973-2023),
    Paris, UNESCO (7 au 8 décembre 2023), 2024, en ligne : https://cep.museepicassoparis.fr/alone-front-mirror-absences- picassos-studio.
     

CONFÉRENCES

  • « "Ma nouvelle adresse est 11 bis, rue Schœlcher." Égotopies de Simone de Beauvoir », Journée d’études, Simone de Beauvoir et l’art, Paris, Institut Giacometti, 10 octobre 2025.
  • « Sauvetage. Peintre sans son modèle », IIe Congrès international des jeunes chercheurs picassiens, Paris, Musée national Picasso-
    Paris, 22 septembre 2025.
  • « Perdre la tête. La sexualité acéphale de Georges Bataille », Congrès de la Société internationale d'études surréalistes, Surréalismes, Paris, The American University of Paris, 28-30 octobre 2024.
  • « Brâncuşi’s Dream of a Flight. The Impossibilities of an Inhibited Form », Symposium international, Modern Sculpture, Essence and Difference: Reflections on the Work of Constantin Brâncuşi, Londres, The Courtauld Institute of Art, 26 avril 2024.
  • « Seule, devant le miroir. Absences dans l’atelier de Picasso », Symposium international de la Célébration Picasso (1973-2023), Paris, UNESCO, 7-8 décembre 2023.
  • « Picasso and Las Meninas. On the Other Side of the Painting », Conférence accompagnant l’exposition Spanische Dialoge. Picasso
    aus dem Museum Berggruen, Berlin, Museum Berggruen / Bode- Museum (Musées d’État de Berlin), 19 octobre 2023.