Accueil>Alessandro Mulieri

Alessandro Mulieri

Chercheur associé

Centre de recherches politiques (CEVIPOF)

Directeur de Recherche CNRS (TRIANGLE Lyon)

Thème(s) de recherche : Histoire, théorie et modèles de la démocratie (XIVe-XVIe siècle ; XXe siècle) ; Histoire des idées politiques, plus particulièrement à la fin du Moyen Âge et au début de l’époque moderne ; Philosophie politique des anti-Lumières au XXe siècle  ; Philosophie et histoire de la représentation politique.

Discipline(s) : Science politique, Philosophie

Biographie

Alessandro Mulieri est Directeur de recherche au CNRS, affecté au laboratoire TRIANGLE à Lyon. Depuis 2025, il est chercheur associé au CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po). Il enseigne la théorie politique et l’histoire de la pensée politique à l’Université Paris Cité et à Sciences Po Paris.

Il a été formé en histoire intellectuelle, en science politique et en philosophie à l’Université de Rome « La Sapienza », à la London School of Economics et à la KULeuven (Belgique). Avant de rejoindre le CNRS, il a été Global Marie Skłodowska-Curie Fellow à l’Université de Pennsylvanie (UPenn) et à l’Université Ca’ Foscari de Venise. Il a également travaillé comme Senior Research Fellow à la KU Leuven, avec le soutien du Fonds de la recherche scientifique - Flandre (FWO), et a dirigé le programme de master de Peace Studies à l’American University of Rome en 2019–2020.
Il a enseigné à l’Université de Pennsylvanie, à la KU Leuven, à Sciences Po Paris et à l’Université d’Amsterdam. Il a également été chercheur invité de longue durée à l’Université de Strasbourg, à la Humboldt-Universität zu Berlin et à l’Université Columbia à New York.

Ses recherches portent principalement sur l’histoire des idées politiques et la théorie politique, avec une attention particulière à l’histoire de la démocratie, au républicanisme de la fin du Moyen Âge et du début de l’époque moderne, ainsi qu’à la pensée politique des anti-Lumières au XXe siècle. Il travaille actuellement sur un projet consacré aux théories de l’altérité dans la pensée politique médiévale et moderne. 

En plus de son activité universitaire, il est engagé dans la diffusion de la recherche auprès d’un public plus large. En 2023, il a publié un ouvrage (en italien)
retraçant l’histoire de la pensée politique prémoderne à travers des penseurs et penseuses engagés engagé(e)s en faveur de l’égalité des genres.

Son livre Machiavelli, Aristotle and Popular Republicanism: Democracy in Early Modern Philosophy paraîtra chez Bloomsbury en 2025. Ses travaux ont été publiés dans plusieurs revues internationales, notamment European Journal of Political Theory, History of Political Thought, British Journal for the History of Philosophy, Storia e politica, Raisons politiques, History of European Ideas, Philosophy and Social Criticism.

Plus d'informations