Accueil>Brigitte Gilardet

Thème(s) de recherche : Histoire culturelle, Expositions et musées d'art moderne et contemporain, Arts plastiques, Art brut
Discipline(s) : Histoire
Axe(s) de recherche : Humanités. Vies, matérialités, représentations
Biographie
Chercheuse associée
Parcours universitaire
1981 : Diplôme Sciences. Po Paris, section service public.
1982 : Licence en droit, Université Paris II.
1983 : DESS Sciences Po. Paris, « Emploi et développement social d’entreprise ».
2012 : Docteure en histoire de l’art contemporain, à l’Université de Picardie, Jules Verne / Centre de Recherche en Arts « images et formes ».
2013-2016 : Chercheuse associée à l’IHTP (Institut d’histoire du Temps Présent).
Domaines de recherche
Les expositions temporaires au cœur de la dimension médiatique de l’histoire des sociétés contemporaines : les expositions temporaires et leurs commissaires, évolutions depuis 1945.
L’art contemporain en France et en Italie : transculturalité, mobilité des artistes italiens, histoire des institutions muséales.
Histoire des mutations du monde des musées d’art moderne et contemporain, d’art populaire et d’art brut, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Depuis 2025 : membre du consortium RAMHO (projet RAMHO-Recherche et Acoustique Musicales en France : une histoire orale), projet retenu par l’ANR à la suite de son appel à projets générique.
Depuis 2022 : coordinatrice scientifique du séminaire du comité d’histoire du ministère de la culture : « Les cinquante premières années du Centre Georges-Pompidou : bilans et perspectives ».
RESPONSABILITÉS ÉDITORIALES
Au CHSP : participe à la rédaction de la Lettre du séminaire Arts et Sociétés
Publications
Bibliographie sélective
Ouvrages
2020 - Paroles de commissaires – Histoires. Institutions. Pratiques. Dijon, presses du réel. « Une enquête sur l’histoire des expositions temporaires, au travers d’un ensemble d’entretiens menés avec 38 commissaires.
2014 - Réinventer le musée, François Mathey, un précurseur méconnu (1953-1985), Dijon, presses du réel, 2014.
Participations à des ouvrages collectifs
« Cinquante années de promotion des icônes (1967-2017) » dans Laurence Bertrand Dorléac, Laurent Gervereau (dir.), L’art brut existe-t-il ? Lienart, mars 2019, pp. 188-193.
« Paroles de commissaires. Les expositions temporaires d’Art Brut depuis 1967 », dans Vincent Capt, Sarah Lombardi et Jérôme Meizoz (dir.), L’Art Brut – Actualité et enjeux critiques, Lausanne, Éd. Antipodes & Collection de l’Art Brut, coll. « Littérature, culture, société », 2017, p. 157-170.
« François Mathey à l’Union Centrale des Arts décoratifs », dans Agnès Callu (dir), Autopsie du musée. Études de cas (1880-2010), Paris, Éditions du CNRS, 2016, p. 65-75.
Articles récents
« Je suis un oiseau migrateur. Aux frontières de l’art : Arsen Pohribný », Revue Création Franche n°62, juin 2025, p. 36-46.
« Peintures et dessins italiens exposés au musée des Beaux-Arts de Bordeaux (1952-2015 »), Artitalies n°30, décembre 2024, p. 170-178.
« Aux sources de l’art irrégulier italien dans les collections du musée de la Création franche à Bègles : un article- entretien avec Dino Menozzi », Création Franche n°61, décembre 2024, p. 46-55.
« La genèse du CCI », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n°170 spécial « CCI, 1969-1992 », hiver 2024-2025, p. 12-20.
« Résolument sans collections », un entretien avec François Barré, Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n°170 spécial « CCI, 1969-1992 », hiver 2024-2025, p. 21-22.
« Une expérience à la Brera : hommage à Franco Russoli (1977-1978) », Artiltalies n° 29, p. 71-79, novembre 2023.
« François Mathey et son équipe ou l’action méconnue des créateurs du cci au musée des Arts décoratifs (MAD)", @Problemata, n°1, avril 2022.
« Lucienne Peiry ou l’extension du domaine de l’Art Brut », Création Franche, n° 44, juin 2016, p 10-17.
« L’action de François Mathey au prisme de trois critiques d’art », Critique d’art, n° 42, 2014, p. 142-165, version bilingue (français, anglais), mai 2015.
Entretiens publiés en 2024 : https://aicafrance.org/author/brigitte-gilardet/
Documents de travail sur HAL SHS :
- « La réception de l’œuvre de Mario Ceroli, en France et en Italie. Soixante ans entre célébration et oubli (1964-2024) », novembre 2025.
- « Retour sur la naissance du Louvre Lens », décembre 2024.
Dernières communications et interventions à des journées d’études, conférences, colloques
-Participation à la table ronde, « L’art brut, et sa patrimonialisation », lors de L’Argument de Rouen #4 : Le musée et ses contestations. Place des cultures alternatives dans les institutions, événement organisé par l’Institut national d’histoire de l’art, la Réunion des musées métropolitains Rouen-Normandie (RMM) et le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem), le 5 février 2020.
- « Cinquante années de promotion des icônes (1967-2017) », colloque L’art brut existe-t-il ? organisé par le Musée Maison John et Eugénie Bost, La Force, les 25, 26 et 27 mars 2019.