Accueil>Marine Fiedler

Marine Fiedler

Chercheuse associée

Centre d'histoire (CHSP)

Thème(s) de recherche : Histoire socio-culturelle de l’Europe Histoire globale et transnationale de l’Europe Histoire du colonialisme Histoire de l’aide au développement Histoire des savoirs et des sciences

Biographie

Diplômée en histoire de l’Institut d’Études Politiques de Paris en 2014, Marine Fiedler a par la suite soutenu une thèse de doctorat en cotutelle entre l’Université de Berne et Sciences Po en 2020 grâce à un contrat doctoral à l’Université de Berne puis un financement de la Gerda Henkel Stiftung. 

Ses recherches portant sur les expériences translocales d'une famille de négociants allemands dans le cadre d'une histoire socio-culturelle des processus de globalisation du XIXe siècle ont abouti avec la publication de la thèse en Allemagne. Marine Fiedler a par la suite été collaboratrice scientifique à la Friedrich-Schiller-Universität Jena (Iéna) et assistante d’enseignement à la Luiss Guido Carli (Rome). 

Elle bénéficiera prochainement d’une bourse de recherche de l’Institut historique allemand de Rome (Deutsches Historisches Institut in Rom) dans le cadre de la préparation d’un nouveau projet. 

Recherche en cours

Les recherches actuelles de Marine Fiedler visent à étudier la présence d’anciens experts coloniaux parmi le personnel de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) durant l’après-guerre (approximativement entre les années 1940 et 1960). Ce faisant, il s’agit d’examiner la perméabilité de cette agence spécialisée des Nations Unies aux savoirs coloniaux dans le contexte de la circulation transnationale d’experts et de savoirs coloniaux. 

Ce projet postdoctoral n’ouvrira ainsi pas seulement de nouvelles perspectives sur l’histoire de la FAO, peu étudiée dans les sciences historiques, mais aussi sur la circulation transnationale d’experts et de savoirs coloniaux ainsi que ses conséquences sur les politiques de développement des Nations Unies dans la seconde moitié du XXe siècle. Le projet prendra également en compte des processus de longue durée dans la production et la circulation des savoirs ainsi que dans l’histoire du développement, en particulier en contexte colonial. 

Ce projet est développé en étroite collaboration avec le Prof. Jakob Vogel dans la lignée de ses propres recherches et de sa coopération avec l’Université d’Oxford autour de l’histoire de l’expertise et du développement durable. 

Direction de doctorat

Doctorat en cotutelle entre l’Université de Berne et Sciences Po obtenu avec la mention « Summa Cum Laude » 

Thèse « Von Hamburg nach Singapur: Translokale Erfahrungen einer Hamburger Kaufmannsfamilie in Zeiten der Globalisierung (1765–1914) », sous la direction de Kim Siebenhüner,  Jakob Vogel et Christian Windler 

ENSEIGNEMENT(S)

Friedrich-Schiller-Universität Jena: « Das Große im Kleinen. Zur Mikrogeschichte des Globalen in der Frühen Neuzeit » (séminaire de bachelor et de master sur la microhistoire globale, semestre d’hiver 2020/2021)

Prix et distinctions

  • Universität Bern – Philosophisch-historische Fakultät
    Prix de la Faculté des Lettres pour la meilleure thèse de l’année académique (octobre 2021)
     
  • Société des Amis de l’Institut Historique Allemand de Paris (SAIHA)
    Prix franco-allemand d’histoire attribué aux mémoires de master (mai 2015)


 

Publications

  • Von Hamburg nach Singapur: Translokale Erfahrungen einer Hamburger Kaufmannsfamilie in Zeiten der Globalisierung (1765-1914), Cologne 2022.
     
  • Auf den Fersen der Briten. Handelsvertragsprojekt eines Konsuls der drei Hansestädte mit Siam für eine hanseatische Expansion in Südostasien (1856), dans: Themenportal Europäische Geschichte (2022), https://www.europa.clio-online.de/essay/id/fdae-98963.  
     
  • Patriotes de la Porte du Monde: L’identité politique d’une famille de négociants entre Hambourg et Bordeaux (1789–1842), dans: Francia, Forschungen zur Westeuropäischen Geschichte  43 (2016), p. 161-183.