Accueil>Arnau Fernández Pasalodos
Arnau Fernández Pasalodos
Chercheur postdoctoral
Centre d'histoire (CHSP)
Thème(s) de recherche : Études sur la guerre ; Études sur les auteurs de crimes de guerre ; Lutte anti-insurrectionnelle ; Guerre civile espagnole ; Fascisme ; Seconde Guerre mondiale
Discipline(s) : Histoire
Biographie
Arnau Fernández Pasalodos (Barcelone, 1995) est titulaire d’un doctorat en histoire contemporaine et chercheur au Centre d’histoire de Sciences Po Paris. Ses recherches portent sur l’histoire socioculturelle des guerres civiles européennes ainsi que sur la construction et la consolidation de la dictature franquiste. Il est l’auteur de Hasta su total exterminio. La guerra antipartisana en España, 1936–1952 (Galaxia Gutenberg, 2024) et ¿Mató tu bisabuelo al mío? Cómo el trauma de la Guerra Civil y del franquismo ha atravesado cuatro generaciones (Crítica, 2026). Il a occupé des postes de recherche et d’enseignement à l’Universitat Autònoma de Barcelona, à l’University College Dublin et à l’université de Grenade. À l’University College Dublin, il a été chercheur au sein du projet financé par l’ERC intitulé « The Age of Civil Wars in Europe, c. 1914–1949 », dirigé par Robert Gerwarth. Il est actuellement chercheur au sein du projet « Global War on Civilians », financé par le Conseil européen de la recherche (ERC) et dirigé par Sheldon Garon à Sciences Po. En 2021, il a reçu le prix Mary Nash décerné par l’Asociación de Historia Contemporánea, et en 2025, le prix des jeunes chercheurs de l’Ateneo de Grenade – Fondation Unicaja.
Recherche en cours
Ses recherches actuelles portent sur la violence à l’encontre des civils, la guerre aérienne, la guerre irrégulière et la contre-insurrection en Europe au XXe siècle, avec un accent particulier sur la guerre civile espagnole et la dictature de Franco.
À Sciences Po, Arnau Fernández Pasalodos étudie actuellement les bombardements de populations civiles pendant la guerre civile espagnole dans le cadre d’une histoire comparative et transnationale plus large de la guerre aérienne et de la violence contre les civils.
Plus généralement, ses recherches explorent les dimensions sociales et culturelles des guerres civiles et de leurs conséquences, notamment la lutte anti-partisane, la violence d’État, le vécu de la guerre par les civils et les séquelles à long terme de la violence politique.
Prix et distinctions
2025 - Prix des jeunes chercheurs de l’Ateneo de Grenade – Fondation Unicaja.
2021 - Prix Mary Nash décerné par l’Asociación de Historia Contemporánea.