Accueil>Baptiste Demaire-Lepape

Thème(s) de recherche : Histoire culturelle et sociale des publics de cinéma ; histoire des pratiques culturelles ; histoire des loisirs populaires ; histoire des écrits sur les classes populaires.
Discipline(s) : Histoire
Recherche en cours
Mes recherches ont pour objectif d’écrire une histoire sociale et culturelle des publics populaires de cinéma dans l’entre-deux-guerres en France. Au sein de cette chronologie, ces publics sont en pleine configuration, aussi bien quantitative, en perpétuelle croissance, que qualitative : la multiplication des écrits sur le monde du cinéma forge des imaginaires fragmentés des spectateurs, y compris de celles et ceux issus des milieux populaires. Accusés de dégrader un art en développement ou acclamés pour leur bon sens culturel inné, ces publics sont aujourd’hui difficiles à appréhender tant ils laissent peu de traces et que les pouvoirs publics n’en faisaient pas l’objet d’enquêtes systématiques. En explorant différentes formes de sources, notre étude consiste à confronter représentations et pratiques afin d’établir un tableau diachronique des spectateurs populaires entre 1919 et 1939.
Sujet de thèse
« Beaucoup d’ouvriers lisent des feuilles communistes, mais tous vont au cinéma ! ». Une histoire sociale et culturelle des publics populaires français dans l’entre-deux-guerres (1919- 1939).
Codirection : Marion Fontaine (CHS – Sciences Po), Christophe Prochasson (CESPRA – EHESS).
ENSEIGNEMENT(S)
Conférences de méthode « Histoire des mondes contemporains. Égalité, hiérarchies et émancipations aux XX e -XXI e siècles »
Publications
Baptiste Demairé, « Vers un cinéma socialiste ? Espoirs et Révolutions dans l’industrie du septième art à l’aune du Front populaire », Germinal, n° 8, 2024, p. 87-96. https://doi.org/10.3917/ger.008.0087.