Accueil>Ombline Damy

Ombline Damy

Doctorante

Centre d'histoire (CHSP)

Thème(s) de recherche : Littérature, Littérature comparée, Littérature et histoire aux 20ème et 21ème siècles, child studies, memory studies, littérature de témoignage

Discipline(s) : Histoire

Axe(s) de recherche : Humanités. Vies, matérialités, représentations

Langue(s) : Anglais, Français, Allemand

Biographie

Je suis doctorante en littérature comparée au Centre d’histoire de Sciences Po depuis septembre 2024 sous la direction de Frédérique Leichter-Flack.

De 2016 à 2020, j’ai effectué un Bachelor of Arts de littérature allemande et de philosophie à l’université Oxford (St Hilda’s College), ainsi qu’une année d’échange à l’université Karl Eberhard à Tübingen en Allemagne.

J’ai poursuivi mes études par un Master of Studies de littérature comparée à l’université d’Oxford (Hertford College) durant lequel j’ai travaillé sous la direction de Jane Hiddleston et d’Alexandra Lloyd sur la représentation du corps comme archive mémorielle dans des récits portant sur le traumatisme intergénérationnel.

De 2021 à 2023, j’ai été enseignante de lettres modernes auprès de classes de 6e , 5e et 3e ,dans un collège d’éducation prioritaire des Hauts de Seine avec le collectif Le choix de l’école.

En 2024, j’ai obtenu un master 2 de littérature comparée à l’université Sorbonne-Nouvelle. Mon mémoire, rédigé sous la direction de Guido Furci, portait sur le refus de grandir des personnages enfantins du Tambour de Günter Grass et du Livre de la grammaire intérieure de David Grossman, refus que j’ai interprété comme une réponse aux violences de l’Histoire.

Dans mes recherches, je m’intéresse à ce que la littérature peut dire de l’Histoire lorsqu’elle choisit de la raconter. Mon projet de thèse porte sur la construction littéraire d’un point de vue enfantin pour raconter les violences de l’Histoire du 20 e siècle. Quelles sont les spécificités du point de vue enfantin lorsque celui-ci est mobilisé pour mettre en scène une histoire violente ? A quelles fins et avec quels effets la perspective enfantine est-elle utilisée ? Peut-on dire que l’enfant comprend « autrement », pour citer Tolstoï, l’Histoire ? Cette compréhension autre peut-elle nourrir une réflexion historiographique sur notre conception de l’Histoire ? Pour répondre à ces questions, ma thèse mobilise un corpus d’ouvrages écrits après 1945, issus de la littérature allemande, américaine, italienne et hébraïque.

Projets

Mon projet de thèse porte sur la construction littéraire d’un point de vue enfantin pour raconter les violences de l’histoire du 20ème siècle. Quelles sont les spécificités du point de vue enfantin lorsque celui-ci est mobilisé pour mettre en scène une histoire violente ? A quelles fins et avec quels effets la perspective enfantine est-elle utilisée dans la fiction? Peut-on dire que l’enfant est utilisé en littérature pour articuler une compréhension "autre", pour citer Tolstoï, de l’Histoire ? Cette compréhension autre peut-elle nourrir une réflexion historiographique sur notre conception de l’Histoire ? Pour répondre à ces questions, ma thèse mobilise un corpus d’ouvrages écrits après 1945, issus de la littérature allemande, francophone, anglophone et hébraïque.

Direction de doctorat

Sous la direction de Frédérique Leichter-Flack

Sujet de thèse

"Comprendre autrement" : Le point de vue de l'enfant face aux violences de l'Histoire chez Calvino, Wolf, Lenz, Appelfeld, Lee et Morrison.

ENSEIGNEMENT(S)

  • Cours électif dispensé à Nancy en langue allemande: "The Joys of Duty": Narratives of childhood in Nazi Germany ("Die Freuden der Pflicht": Erzählungen der Kindheit in der Nazizeit) 
  • Séminaire de Littérature Générale et Comparée dispensé en français à la Sorbonne Nouvelle: "Comprendre autrement": Ecrire du point de vue de l'enfant au 20ème siècle. 

Prix et distinctions

  • Prix de Hertford College (Oxford) obtenu pour les "résultats exceptionnels" obtenus au diplôme de master 
  • Prix Knox (St Hilda's College, Oxford) obtenu pour la littérature germanophone. 
  • Bourse obtenue pour les "résultats exceptionnels" obtenus lors de la première année de licence (Oxford). 

Publications