Accueil>Laurence Bertrand Dorléac

Laurence Bertrand Dorléac

Professeure des universités, Présidente de la Fondation Nationale des Sciences Politiques

Centre d'histoire (CHSP)

Professeur d'histoire de l'art à Sciences Po (classe exceptionnelle, 22e section)

Thème(s) de recherche : Histoire culturelle, Histoire de l'art, Histoire visuelle, Histoire des représentations de la guerre, Histoire des choses, Histoire politique de l'art et du monde de l'art

Discipline(s) : Histoire

Axe(s) de recherche : Humanités. Vies, matérialités, représentations

Biographie

ORCID ID

BIOGRAPHIE

Laurence Bertrand Dorléac, professeure d'histoire de l'art à Sciences Po (classe exceptionnelle, 22e section).
Après avoir rédigé deux thèses de doctorat, en histoire de l’art (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 1984) et en histoire (Institut d’études politiques, 1990), Laurence Bertrand Dorléac est habilitée à diriger des recherches depuis 1995. Elle est membre senior honoraire de l’Institut Universitaire de France (1999).
Elle est aujourd'hui Présidente de la Fondation nationale des sciences politiques après avoir présidé le jury d'entrée jusqu'en 2020 et après avoir été membre du conseil d'administration et de la commission de déontologie.

CV (PDF, 331 Ko)

Ouvrages principaux

  • Histoire de l’art. Paris 1940-1944, Publications de la Sorbonne, 1986.
  • L'Art de la défaite. 1940-1944 Seuil, 1993 rééd. 2010 et 2012.
  • L'ordre sauvage. Violence, dépense et sacré dans l'art des années 1950-1960, Gallimard, 2004.
  • Art of the Defeat. France 1940-1944, trad. Jane Mary Todd, Getty Research Institute, 2008.
  • Après la guerre, Gallimard, 2010.
  • Contre-déclin. Monet et Spengler dans les jardins de l’histoire, Gallimard, 2012.
  • Nach der Befreiung. Frankreich und die Kunst (1944-1947), trad. Tom Heithoff, Deutscher Kunstvergal, 2016.
  • Pour en finir avec la nature morte, Gallimard, 2020.

Commissariat d'expositions et direction de catalogues

  • L’art en guerre, France 1938-1947, avec Jacqueline Munck, Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, 2012.
  • Exils. Réminiscences et nouveaux mondes, avec Maurice Fréchuret, Musées nationaux Picasso, Léger et Chagall, 2012.
  • Arte en Guerra. Francia 1938-1947, Musée Guggenheim de Bilbao, 2013.
  • Les Désastres de la guerre. 1800-2014, Louvre-Lens, 2014.
  • Artistes & Robots, avec Jérôme Neutres, Grand Palais, 2018.

Projet général

Pratiquer l'histoire de l'art et des représentations visuelles en l'articulant aux savoirs et aux pratiques des autres sciences humaines et sociales.

Développer des savoirs et des outils spécifiques, non seulement dans le cadre de la recherche universitaire mais aussi dans le domaine des Musées qui sont des lieux de recherche.

Travailler à tous les supports qui peuvent diffuser la recherche fondamentale à l'échelle internationale : cours, livres, revues, expositions, catalogues d'exposition.

Projets en cours

  • Les choses. Une histoire de la nature morte depuis la préhistoire (exposition et catalogue scientifique, Louvre, automne 2022).
  • Esthétique de l'action de Greta Thunberg (colloque à Sciences Po en 2021-2022).

Dernières publications

  • Denis Lafay (dir.), Démocratia: "Une époque formidable 2023" au révélateur de l'IA, avec L. Berger, L. Bertrand Dorléac, ..., Cédric Villani, Editions de l'Aube, 2024
  • Bertrand Dorléac, Laurence, Un ours dans la tête : Greta Thunberg. Gallimard, pp. 176, 2022, Folio Actuel, 2072976456. <hal-03589043>
  • Bertrand Dorléac, Laurence, ed(s). 2021. Arcimboldo ou Rhétoriqueur et magicien: de Roland Barthes. Tirés à part. Paris, France: Éditions de la Sorbonne.
  • Bertrand Dorléac, Laurence. 2021. "Contre-malheur." In Magritte Renoir, Le surréalisme en plein soleil, ed. Didier Ottinger, Cécile Debray, Michel Draguet, Laurence Bertrand Dorléac and Marie Sarré, 129-141. Paris: Réunion des musées nationaux - Grand Palais.
  • Bertrand Dorléac, Laurence. 2021. "Le couteau dans la plaie." Institut Mémoires de l'édition contemporaine (IMEC)., https://www.imec-archives.com/matieres-premieres/papiers/damisch/laurence-bertrand-dorleac.
  • Bertrand Dorléac, Laurence. 2020. Pour en finir avec la nature morte. Art et Artistes. Paris: Éditions Gallimard.
  • Bertrand Dorléac, Laurence. 2020. "Dans le tapis du monde / Within the World's Tapestry." In Mark Tobey - Tobey or not to be ?:, ed. Jean-Gabriel De Bueil, Stanislas Ract-Madoux, Véronique Jaeger, Emmanuel Jaeger, Cécile Debray, Laurence Bertrand Dorléac, David Anfam, Thomas Schlesser, Etienne Klein and Stéphane Lambert, 26-51. Paris: Éditions Gallimard. Hors série Connaissance.

Direction de doctorat

Direction de doctorat et HDR en cours

  • Marie Gispert, Jean Cassou, du Front populaire à l'après-guerre. HDR.
  • Christian Joschke, Une histoire sociale des images techniques. Production-circulations-matérialités. HDR.
  • Ophélie Jouan, Juger les spoliateurs et récupérer les biens culturels spoliés en France (1944-1957). Thèse.
  • Carla Marand, L'émotion dans les oeuvres à l'heure de l'Intelligence Artificielle dans l'art depuis les années 2000. Thèse.
  • Romain Noël, Art et affects à l'heure de l'extinction. Les artistes face à l'apocalypse. Thèse.
  • Raphaelle Occhietti : Espaces et acteurs financiers : de Goya à l'art actuel. Co-directeur à l'Université de Montréal : Olivier Asselin. Thèse.
  • Camille Richert : Motif du geste laborieux dans la production artistique, des années 1960 à nos jours. Thèse.
  • Victor Vanoosten : Gilbert Delaine et la réinvention de l'institution artistique : histoire sociale du musée d'art contemporain de Dunkerque, 1974-2013. Thèse.
  • Liwei Xu : Créer à la manière de la nature comme forme de résistance - La nature pour les artistes chinois de 1966 à 2016. Thèse.

Publications

  • Fabrice Virgili, Laurence Bertrand Dorléac. Tondeuse, in L. Bertrand-Dorléac (dir.), Les Choses Une histoire de la nature morte, Paris, Le Louvre-Liénart, 2022, p.428-429. Les Choses Une histoire de la nature morte, 2022. ⟨hal-03812215⟩
  • Laurence Bertrand Dorléac. Un ours dans la tête : Greta Thunberg. Gallimard, pp.176, 2022, Folio Actuel, 9782072976452. ⟨hal-03589043⟩
  • Laurence Bertrand Dorléac. Chauve-Chat. Colin Lemoine. Bestiarium. Johan Creten. Catalogue de l'exposition présentée à la Piscine - musée d'art et d'industrie André Dilligent de Roubaix, du 12 mars au 29 mai 2022, Gallimard, 2022, 9782072984938. ⟨hal-03976858⟩
  • Laurence Bertrand Dorléac (Dir.). Les choses. Une histoire de la nature morte. Lienart; Louvre éditions, pp.447, 2022, 9782359063837. ⟨hal-03976612⟩
  • Anne Lafont, Laurence Bertrand Dorléac. « Filer la tapisserie de l’histoire ». Entretien avec Laurence Bertrand Dorléac réalisé par Anne Lafont pour Critique en juin 2021. 2021, pp.910-919. ⟨10.3917/criti.894.0910⟩. ⟨halshs-04057530⟩
  • Laurence Bertrand Dorléac (Dir.). Arcimboldo ou Rhétoriqueur et magicien : Roland Barthes. Laurence Bertrand Dorléac. Éditions de la Sorbonne, pp.48, 2021, Tirés à part, 9791035106157. ⟨hal-03366705⟩
  • Laurence Bertrand Dorléac. Contre-malheur. Didier Ottinger; Cécile Debray; Michel Draguet; Laurence Bertrand Dorléac; Marie Sarré. Magritte Renoir, Le surréalisme en plein soleil, Réunion des musées nationaux - Grand Palais, pp.129 - 141, 2021, 9782711878659. ⟨hal-03306844⟩
  • Laurence Bertrand Dorléac. Le couteau dans la plaie. 2021. ⟨hal-03385535⟩
  • Laurence Bertrand Dorléac. Palais-Fantômes-La joie sans l'espoir. A Joy Without Hope. Anne Imhof. Natures mortes. Magazine Palais #31, Palais de Tokyo, 2021, 9782847111347. ⟨hal-03976833⟩
  • Laurence Bertrand Dorléac. Dans le tapis du monde / Within the World's Tapestry. Jean-Gabriel De Bueil; Stanislas Ract-Madoux; Véronique Jaeger; Emmanuel Jaeger; Cécile Debray; Laurence Bertrand Dorléac; David Anfam; Thomas Schlesser; Etienne Klein; Stéphane Lambert. Mark Tobey - Tobey or not to be ?, Éditions Gallimard, pp.26 - 51, 2020, 9782072927232. ⟨hal-03306859⟩
  • Laurence Bertrand Dorléac. Pour en finir avec la nature morte. Éditions Gallimard, pp.367, 2020, Art et Artistes, 9782072886096. ⟨hal-03197012⟩
  • Laurence Bertrand Dorléac. Greta Thunberg, questions de vie ou de mort. Marc Lazar; Guillaume Plantin; Xavier Ragot. Le monde d'aujourd'hui. Les sciences sociales au temps de la Covid, Presses de Sciences Po, pp.347 - 364, 2020, 9782724626704. ⟨hal-03307186⟩
  • Laurence Bertrand Dorléac. "Choses", "Guerre". Abécédaire Picasso poète [abecedari Picasso poeta], Fundació Museu Picasso de Barcelona; Musée national Picasso, 2020, 9788412046236. ⟨hal-03366739⟩
  • Androula Michaël, Claustre Rafart I Planas, Emmanuel Guigon, Marie-Laure Bernadac (Dir.). Abécédaire Picasso poète. Fundació Museu Picasso de Barcelona; Musée national Picasso, 2020, 978-84-120462-3-6 (fr) ; 978-84-120462-1-2 (es) ; 978-84-120462-2-9 (ca) ; 978-84-120462-4-3 (en). ⟨hal-02899213⟩
  • Laurence Bertrand Dorléac. Toute la vanité du monde. Olga Medvedkova; Philippe Malgouyres. Penser l'art russe du XIXe siècle - 30 tableaux vus autrement, Mare et Martin, pp.346, 2020, 9782362220418. ⟨hal-03974845⟩
  • Laurence Bertrand Dorléac. L'art entre 1940 et 1944. Jean-Louis Cohen. Architecture et urbanisme dans la France de Vichy, Collège de France, pp.15 - 26, 2020, 9782722605237. ⟨10.4000/books.cdf.8892⟩. ⟨hal-03307142⟩
  • Laurence Bertrand Dorléac. Within the World's Tapestry. Emmanuel Jaeger; Stanislas Ract-Madoux. Mark Tobey, Tobey or not to be ? [Catalogue d'exposition, Paris, Galerie Jeanne Bucher], Gallimard, 2020, 9782072927201. ⟨hal-03997323⟩
  • Laurence Bertrand Dorléac. "Cosas", "Guerra". Marie-Laure Bernadac; Emmanuel Guigon; Androula Michael; Claustre Rafart. Abecedario. Picasso poeta (catalogue de l'exposition), Fundació Museu Picasso de Barcelona, 2020, 9788412046212. ⟨hal-03997304⟩
  • Laurence Bertrand Dorléac. Art et valeur. Revue de l'Art, 2019-4 (206), pp.94, 2019. ⟨hal-03434811⟩
  • Laurence Bertrand Dorléac. L'Ecole du regard. 2019. ⟨hal-03399567⟩
  • Laurence Bertrand Dorléac. Têtes de moutons posées sur une sellette. Ulrike Kern; Marlen Schneider. Imitatio - Aemulatio - Superatio, ad picturam, pp.93 - 103, 2019, 9783942919098. ⟨hal-03381109⟩
  • Laurence Bertrand Dorléac. Préface. Les Arts à Paris après la Libération, arthistoricum.net, pp.11 - 11, 2019, 9783946653820. ⟨hal-03366714⟩
  • Laurence Bertrand Dorléac. Artistes et robots. Acte 2. Alain Fleischer; Alain Prochiantz. Le rêve des formes, Editions Seuil, pp.57 - 64, 2019, 9782021420166. ⟨hal-03307255⟩
  • Laurence Bertrand Dorléac. D’une guerre à l’autre. Quelques figures. Anne Piéjus; Alexandra Laederich. Créer, jouer, transmettre la musique de la Troisième République à nos jours, mélanges pour Myriam Chimènes, Centre de documentation Claude Debussy, 2019, 9782956842101. ⟨hal-03976794⟩
  • Laurence Bertrand Dorléac. Les tableaux de guerre de Foujita. Yōko Hayashi; Sophie Krebs. Foujita. 1886-1968. Œuvres d’une vie, catalogue de l'exposition organisée à la Maison de la culture du Japon à Paris (16 janvier-16 mars 2019), Gourcuff Gradenigo, 2019, 9782353402922. ⟨hal-03976746⟩
  • Laurence Bertrand Dorléac, Laurent Gervereau. L'art brut existe-t-il ?. Lienart, pp.263, 2019, 978-2-35906-268-7. ⟨hal-03976583⟩
  • Laurence Bertrand Dorléac, Jean-Louis Paudrat (Dir.). Jean Laude. Écrits sur l’art. Les Presses du Réel, pp.916, 2019, 9782840665373. ⟨hal-03976526⟩
  • Laurence Bertrand Dorléac. Femmes en résistance : l’art en France 1940-1945. Jean Baechler; Marion Trévisi. La Guerre et les Femmes, Éditions Hermann, 2018, 9782705695910. ⟨hal-03434836⟩
  • Laurence Bertrand Dorléac. Goya : anatomie du massacre. Bruno Cabanes. Une histoire de la guerre : Du XIXe siècle à nos jours, Editions Seuil, 2018, 9782021287226. ⟨hal-03307262⟩
  • Laurence Bertrand Dorléac. Le Monument aux Espagnols morts pour la France. Emilie Bouvard. Guernica : Catalogue, Éditions Gallimard; Éditions Gallimard, pp.242 - 247, 2018, 9782072776243. ⟨hal-03307271⟩
  • Laurence Bertrand Dorléac. Éclipse. Réception des Nymphéas dans l'entre-deux-guerres. Cécile Debray. Nymphéas : L'abstraction américaine et le dernier Monet, Réunion des musées nationaux - Grand Palais, pp.33 - 40, 2018, 9782711871124. ⟨hal-03306828⟩
  • Laurence Bertrand Dorléac. Picasso’s Glass. Emmanuel Guigon; Androula Michael; Claustre Rafart i Planas. Picasso’s Kitchen [Exhibition], Museu Picasso, 2018, 9788494868511. ⟨hal-03997285⟩
  • Laurence Bertrand Dorléac. El Vaso de Picasso. Emmanuel Guigon; Androula Michael; Claustre Rafart i Planas. La cocina de Picasso [Exposicion], Museu Picasso, 2018, 9788494868511. ⟨hal-03997275⟩
  • Laurence Bertrand Dorléac, Thomas Kirchner, Déborah Laks, Nele Putz. Les Arts à Paris après la Libération : Temps et Temporalités. Laurence Bertrand Dorléac; Thomas Kirchner; Déborah Laks; Nele Putz. arthistoricum.net; Centre allemand d'histoire de l'art, 2, pp.320, 2018, Passages online, 9783946653820. ⟨10.11588/arthistoricum.324.445⟩. ⟨hal-03585820⟩
  • Laurence Bertrand Dorléac, Jean-Yves Jouannais, Yann Le Bohec, Olivier Renaudeau, Jean-Pierre Bois, et al.. Dans la peau d’un soldat. Gallimard; Musée de l'armée, 2017, 9782072744013. ⟨hal-01647855⟩
  • Laurence Bertrand Dorléac, Hélène Le Meaux. Les échanges artistiques entre la France et l’Espagne (1940-1941). Arqueología en la Península Ibérica. Más de un siglo de cooperación internacional / Archéologie en péninsule Ibérique. Plus d’un siècle de coopération internationale Actes du colloque international, Casa de Velázquez, 2017. ⟨hal-03976781⟩
  • Laurence Bertrand Dorléac. L'art sans politique. Laurence Bertrand Dorléac; Yannick Mercoyrol. Georges Pompidou et l’art. Une aventure du regard. Catalogue de l'exposition organisée dans le cadre du 40e anniversaire du Centre Georges Pompidou, 2017, 9782954095257. ⟨hal-03976720⟩
  • Laurence Bertrand Dorléac. 'Introduction' in Picasso 1932. Laurence Madeleine; Virginie Perdrisot-Cassan. Picasso 1932, Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2017, 9782711870745. ⟨hal-03435029⟩
  • Laurence Bertrand Dorléac. Le manifeste de l'art moderne. Patrick Boucheron. Histoire mondiale de la France, Editions Seuil, pp.563 - 567, 2017, 9782021336290. ⟨hal-03435024⟩
  • Laurence Bertrand Dorléac, Béatrice Bouniol. La Fondation Bemberg expose la collection d'un ancien nazi. La Croix, 2016. ⟨hal-03459260⟩
  • Laurence Bertrand Dorléac. Jean Laude ou le commun des oeuvres (1944-1951). Neil McWilliam. Histoires sociales de l'art, Les Presses du réel, pp.174 - 192, 2016, 9782840663010. ⟨hal-03398601⟩
  • Laurence Bertrand Dorléac. Het glas en zijn drinkers. Cécile Godefroy; Virginie Perdrisot. Picasso : Sculptures. Catalogue de l'exposition, Paleis voor Schone Kunsten, Somogy éditions d'art, 2016, 9782757210796. ⟨hal-03997123⟩
  • Françoise Coblence, Laurence Bertrand Dorléac. Pourquoi nous n'aimons plus la guerre. Revue française de psychanalyse, 2016, 80 (2016/1), pp.92 - 106. ⟨10.3917/rfp.801.0092⟩. ⟨hal-03459361⟩
  • Laurence Bertrand Dorléac. Goya's Disasters of War etchings and their influence on antiwar art. The Yale Globalist, 2016. ⟨hal-03997145⟩
  • Laurence Bertrand Dorléac. Strange Fruit. Monnaie de Paris. Maurizio Cattelan, Not Afraid of Love. Catalogue de l'exposition, Monnaie de Paris, 2016. ⟨hal-03997251⟩
  • Laurence Bertrand Dorléac, Tom Heithoff. Nach der Befreiung. Frankreich und die Kunst (1944-1947). Deutscher Kunstverlag, pp.208, 2016, 9783422072893. ⟨hal-03205673⟩
  • F. Osa, Laurence Bertrand Dorléac, Hadrien Laroche. La Chose nue : parité, restitution, spectre. Arts & Sociétés - Lettre du séminaire, 2015, 81. ⟨hal-03585729⟩
  • Laurence Bertrand Dorléac. Vivir para vivir. Las condiciones de otra politica. Camille Morineau. Niki de Saint Phalle, Guggenheim Museum Bilbao; La Fábrica, 2015, 9788415691976. ⟨hal-03398518⟩
  • Laurence Bertrand Dorléac. Quérir. Guy Cogeval. 7 ans de réflexion. Dernières acquisitions, Les Éditions du Musée d'Orsay; Editions Skira Paris, 2015, 9782370740229. ⟨hal-03398345⟩
  • Laurence Bertrand Dorléac. La confusion des origines. Anne Montfort; Cécile Godefroy. Sonia Delaunay. Catalogue d'exposition, Paris Musées, 2014, 9782759602391. ⟨hal-03442489⟩

Plus d'informations