Accueil>Jessica Balguy

Jessica Balguy

Chercheuse postdoctorale

Centre d'histoire (CHSP)

Thème(s) de recherche : Esclavage Antilles françaises

Discipline(s) : Histoire

Biographie

Jessica Balguy est une historienne française spécialisée dans l'esclavage et les Antilles françaises. Ses travaux portent sur la question de l'indemnisation versée aux anciens propriétaires d'esclaves après l'abolition de l'esclavage en France en 1848. Elle a contribué à la base de données en ligne Esclavage & indemnités, qui répertorie tous les bénéficiaires de l'indemnisation versée par l'empire colonial français en 1849. 

Jessica Balguy a publié un ouvrage sur le même sujet : Indemniser l'esclavage en 1848 ? Débats dans l'Empire français du XIXe siècle, Ed. Karthala CIRESC, en 2020. 

Sa thèse de doctorat, soutenue en 2023 à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS/MoAm/CIREC) sous la direction de l'historienne Myriam Cottias, examine les propriétaires d'esclaves de couleur en Martinique qui ont reçu cette indemnisation. 

Pour ses travaux en histoire sociale, elle a reçu le Prix Jean-Pierre Sainton 2024 de la Fondation pour la Mémoire de l'esclavage, le Prix spécial 2024 d'histoire de l'institution parlementaire de l'Assemblée nationale et le Prix 2024 de la Fondation CNRS - Concours Ma Thèse en Manga. Elle a également reçu le prix « Femmes en tête 2024 » décerné par le Collège des Sociétés Savantes Académiques de France. 

Après un post-doctorat de deux ans consacré en partie à la création du Center for Black European Studies and the Atlantic à l'université Carnegie Mellon de Pittsburgh, elle mène actuellement de nouvelles recherches au CHEP sur la question fondamentale de la terre dans l'empire colonial français au tournant de l'abolition de 1848. De leur (re)distribution après l'indemnisation de 1849 à leur utilisation dans l'ère post-esclavagiste, Jessica Balguy retrace la longue histoire de l'exploitation des terres coloniales, de leurs propriétaires et de leurs travailleurs, à partir des données économiques recueillies lors de ses précédentes recherches.