Accueil>Sortie du n° 137 Arts & Sociétés

13 avril 2026

Sortie du n° 137 Arts & Sociétés

15 avril 2026

Sortie du n° 137 Arts et Sociétés

 

"Art et handicaps" par Thomas Schlesser et Anne Picq 

L’art des limites

Dans Un coup de hache dans la tête (2022), le professeur Raphaël Gaillard montre combien le mal psychique n’assure aucune création même s’il n’empêche pas certains artistes de produire des œuvres majeures dans les interstices de la souffrance. Dans une lignée qui se garde également de romantisme, sans pour autant s’interdire de reconnaître les expériences inédites nées de l’empêchement, Anne Picq et Thomas Schlesser rendent compte ici d’un colloque, où le handicap physique n’est plus un non-dit de l’histoire de l’art, mais est étudié au contraire comme un élément décisif du processus créateur, un objet privilégié qui permet de saisir les artistes dans toutes les dimensions des puissances nées de leurs limites. Il y a là, nous rappellent-ils, des enjeux essentiels pour notre discipline, travaillée par le souci des êtres et de leur condition de représentation.

Laurence Bertrand Dorléac et Thibault Boulvain
 

Thomas Schlesser est directeur de la Fondation Hartung-Bergman et professeur à l’École polytechnique. Spécialiste de Gustave Courbet, auquel il a consacré de nombreux travaux, il est par ailleurs l’auteur de plusieurs essais et biographies parmi lesquels L’Art face à la censure (Beaux-Arts éditions, 2011, réédition 2019), L’Univers sans l’homme – les arts contre l’anthropocentrisme (Hazan, 2016), Faire rêver – du rêve des Lumières au cauchemar publicitaire (Gallimard, 2019) et Anna-Eva Bergman – Vies lumineuses (Gallimard, 2022). Il est également auteur de documentaires et commissaire d’exposition. Les Yeux de Mona, son deuxième roman, lui vaut d’être récompensé du trophée de « l’auteur de l’année » en 2025.

Anne Picq travaille à la croisée de l’art, l’éducation et l’innovation sociale. Elle a été rédactrice en chef adjointe de Beaux-Arts Magazine puis directrice des publics du musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris. Elle enseigne aujourd’hui à l’université et en formation continue, et développe en tant qu’indépendante des projets visant à rendre l’art accessible à de nouveaux publics. Avec Thomas Schlesser, elle a co-dirigé le colloque international Art et handicaps (3 et 4 décembre 2025) et elle conduit le programme de recherche mené en 2026-2027 par la Fondation Hartung-Bergman sur ce thème. Elle a co-écrit avec Aude Adrien New York, au cœur de la création contemporaine (Les Ateliers Henry Dougier, 2022).

Lire l'article