Accueil>Le séjour de recherche d’Elissa Mailänder au Japon

09.05.2025
Le séjour de recherche d’Elissa Mailänder au Japon
Le séjour de recherche d’Elissa Mailänder au Japon dans le cadre du programme d’échange entre Waseda University et Sciences Po a été une occasion unique de visionner des albums photographiques de soldats japonais de la Seconde Guerre mondiale pour son projet collaboratif TROPHY PHOTOGRAPHS. Performative Transgressions of Ordinary Soldiers in World War II mais aussi de rencontrer des collègues, des commissaires d’exposition et de voyager à travers le pays pour visiter des musées de la paix tout en faisant des rencontres étonnantes.
À Hiroshima, c’est moins le musée du Mémorial de la paix, consacré à la bombe nucléaire et à la mise en lumière d’images destinées à toucher le public, que la topographie mnémonique de la ville qui a marqué Elissa Mailänder. L’un des musées les plus curieux visité au cours de cette mission étant sans doute le Musée de la guerre des soldats et des gens ordinaires fondé en 1979 par Tomio Taketomi, ancien soldat de l’armée impériale. En pleine campagne, à une heure de train de Fukuoka, ce musée « bricolé », qui ressemble plutôt à un cabinet de curiosités, est pourtant habité d’une sincère volonté pédagogique de transmettre les violences (y compris les crimes) et les souffrances de guerre. Il s’agit de rendre compréhensible aux visiteurs – écoliers et écolières notamment – les effets destructeurs des guerres pour les victimes, les bourreaux et les complices, et ce à une échelle microhistorique.
La toute nouvelle exposition permanente du Kyoto Museum of World Peace, ouvert en 1992 à l’université Ritsumeikan est également un exemple muséologique très convaincant. Retravaillé intégralement et inauguré en septembre 2024, le nouveau parcours muséologique resitue, grâce à des outils médiatiques dynamiques, les guerres sino-japonaises dans un contexte de colonisation, d’occupation, d’exploitation et de violences envers les pays voisins.