Accueil>"Sciences Po, une histoire coloniale"

28.04.2025

"Sciences Po, une histoire coloniale"

(crédits : CHSP)

Cette exposition a été réalisée par la Bibliothèque de Sciences Po, avec le concours du Centre d’histoire de Sciences Po (CHSP). Elle a été conçue à partir des éléments de l’exposition “Sciences Po, une histoire coloniale”, présentée dans les vitrines de la Bibliothèque en 2017, et du dossier documentaire qui l’a prolongée en ligne.

A l’initiative de Jakob Vogel (CHSP), elle a été présentée au Center of Excellence in French and Francophone Studies de l'Université de Berkeley en 2024. 

Enseignants-chercheurs à l’origine du projet : Pap Ndiaye et Jakob Vogel, avec leurs étudiants de master 2 Recherche Histoire (2017) 

Conception de l’exposition : Muriel Dennefeld, Sylvaine Detchemendy, Myriam Tazi 

Graphisme : Sandrine Lancereau 

Montage : Emma Albrand et Carole Giry 

Prêt d’objets dans la vitrine : Léandre Mandard 

(crédits : CHSP)

 

 

Sauf mention contraire, les livres, ainsi que les cours dactylographiés, dont les couvertures sont numérisées dans l’exposition sont tous issus des collections de la Bibliothèque de Sciences Po. 

“Huit ans après sa première présentation dans les locaux de la bibliothèque de notre maison, nous sommes heureux de pouvoir présenter de nouveau l’exposition sur l’histoire coloniale de Sciences Po au Centre d’histoire. Cette exposition résume les résultats d’un projet de recherche de trois ans entrepris par moi-même et Pap N’Diaye avec des étudiants du programme du Master d'histoire de Sciences Po de 2014 à 2017. Elle a été préparée avec le soutien des collègues de la bibliothèque et des archives de Sciences Po, notamment de Muriel Dennefeld et de Sylvaine Detchemendy. Les panneaux ont été actualisés pour leur présentation à l’université de Berkeley en octobre 2024, ils seront exposés dans les locaux du Centre d’histoire avec une vitrine présentant certains fonds d’archives et quelques ouvrages des « sciences coloniales » enseignés à l’Ecole libre de Sciences Politiques. 

L’exposition montre la contribution de Sciences Po dans la formation des futures élites administratives et économiques de l'Empire colonial français. Elle retrace l’évolution de l’enseignement colonial à l’ELSP depuis la création d’une « section coloniale » en 1886 jusqu’à la décolonisation de la fin des années 1950. Les différents panneaux de l’exposition soulignent l’importance des « sciences coloniales » dans l’enseignement de l’Ecole malgré la dissolution de la « section coloniale » en 1893 mais aussi les changements importants dans l’orientation des cours après la Deuxième Guerre mondiale sous le signe de la Décolonisation.”

(crédits : CHSP)