Recrutement | Ingénieur.e de recherche (H/F) en histoire contemporaine, histoire sociale, histoire des migrations

Projet de recherche THERMAPOLIS - Date limite : 15 avril 2021

Poste : Ingénieur.e de recherche (H/F) en histoire contemporaine, histoire sociale, histoire des migrations

Projet de recherche THERMAPOLIS

Description du projet de recherche

THERMAPOLIS est un projet financé par l’ANR. Son objectif est d’analyser l’accès à l’eau dans les villes occidentales à travers l’exemple des bains-douches. L’enjeu est de connaître les usages et les usagers des bains publics, et de cerner les fonctions passées et présentes de ces institutions. Par la combinaison d’échelles d’observation et d’approches diachronique et synchronique, ce projet propose de mieux comprendre la privation de l’accès à l’eau et les réponses qui y sont apportées dans le contexte urbain néolibéral de l’Europe de l’ouest, marqué depuis plusieurs années par la « crise des réfugiés » et depuis l’hiver 2020 par la pandémie de covid-19. La recherche croise deux entrées : par les politiques publiques anciennes et actuelles et par les expériences des usagers et des agents. Ce faisant, cette recherche mettra en lumière la tension entre deux types d’urbanité : la « ville exclusive », qui se ferme aux plus pauvres et la « ville solidaire ». Ce projet s’attachera aussi à décrypter les hybridations entre public et privé, institutionnel et associatif, dans les modes de gestion. À travers l’exemple des bains-douches, l’enjeu est de comprendre comment s’exprime la solidarité à différentes époques et dans divers contextes urbains. Il s’agit également d’analyser les expériences et les trajectoires des personnes qui ont un accès à l’eau réduit ou inexistant.

1. Conditions statutaires et pratiques

Ce poste d’ingénieur.e de recherche est à Amiens. Le candidat retenu travaillera sur le site de la Maison de la Recherche, à la Citadelle 10 rue des Français Libres 80000 Amiens, au sein de l’équipe de recherche Habiter le Monde. Il devra être mobile pour des missions de recherche, des réunions et des conférences principalement à Paris et en région Auvergne-Rhônes-Alpes. Des déplacements ponctuels pour des réunions et des conférences à l’étranger, notamment en Belgique et en Italie, sont aussi prévus.

1. Activités prévues

- Piloter les enquêtes en archives sur les bains-douches sélectionnés dans le cadre du projet

- Participer à la coordination des enquêtes longitudinales menées sur les bains-douches sélectionnés dans le cadre du projet

- Participer à la coordination des moyens humains, techniques et logistiques alloués au projet

- Mener des enquêtes dans les archives de Paris, Lyon, Saint-Etienne

- Participer au recueil d’entretiens avec une dimension d’histoire orale, au recueil documentaire et bibliographique

- Contribuer à la rédaction des plans de gestion des données et du rapport final

- Diffuser et valoriser les résultats sous la forme de rapports techniques, publications scientifiques et de vulgarisation, présentations orales, plaquettes, panneaux...

1. Compétences attendues

- Doctorat en histoire contemporaine et expériences dans des programmes de recherche en histoire sociale et histoire des migrations

- Connaissance approfondie des méthodes de recherches en archives et en histoire orale

- Maitrise des outils de traitement des données

- Bon niveau d’anglais

- Autonomie et sens du travail en équipe

1. Rémunération et conditions de travail

Durée du contrat : 18 mois à temps partiel (60%), une prolongation du contrat est envisageable.

Prise de fonction : 1er mai 2021

Rémunération: 1366,44 à 1 608,25 € brut mensuel selon expérience

Modalités de recrutement

Dossier à envoyer : CV et liste des travaux scientifiques, rapport de thèse, lettre de motivation, lettre de référence du directeur de laboratoire. Les dossiers sont à envoyer à Mme Marie Chabrol : marie.chabrol@u-picardie.fr le 15 avril 2021 dernier délai

Les candidats pourront être convoqués à un entretien.

Pour tout renseignement et envoi du dossier : veuillez contacter Mme Marie Chabrol, Responsable du projet ANR THERMAPOLIS

Tags :