Prix Jean Clinquart

Date limite : 31 mai 2023

Prix Jean Clinquart

Le prix d’histoire douanière "Jean Clinquart" a été créé en 2011 par l’Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes (AHAD). Il est destiné à susciter, encourager et promouvoir les travaux de recherche et de réflexion à caractère historique, qui contribuent à faire progresser les connaissances du passé de l’administration des Douanes et des règlementations que cette administration a été ou est chargée d’appliquer.

Il s’adresse aux thésards, aux étudiants de master 2, et aux inspecteurs-élèves de l’école nationale des douanes de Tourcoing. Sa fréquence est bisannuelle. Le 6ème prix sera donc remis fin 2023 et la date limite de remise des travaux est le 31 mai 2023.

Le montant des récompenses prévues est 3 000 Euros pour les travaux de doctorat ou équivalents, de 1 500 Euros pour les mémoires de master 2.

Le règlement est disponible sur notre site internet : https://histoire-de-la-douane.org/prix-clinquart/

Les sujets récompensés sont très variés : la fiscalité des échanges extérieurs dans le monde grec (Egypte exclue) du VIe siècle avant JC à la conquête romaine, Le douanier et son statut d’après la presse professionnelle sous la troisième République (1870-1914), le législateur et le marché vinicole sous la 3 e République, La transaction en matière d’impositions indirectes (1661-1791). Contribution à l’étude de l’émergence d’un droit de l’administration monarchique ...
NB : Tout renseignement complémentaire peut être obtenu en écrivant à ahad-endlr@douane.finances.gouv.fr
Tags :