Populisme, politique migratoire et racisme en Tunisie

Comprendre l'actualité
Table ronde du 9 mars
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Table ronde du 9 mars, 19h15 à Sciences Po

S'inscrire

Avec

• Shreya Parikh et Nadia Marzouki du CERI
  • Mhamed Oualdi du Centre d'histoire de Sciences Po,
  • Huda Mzioudet, activist and researcher at University of Toronto
  • Mahmoud Kaba, Chargé de programme-migration, EuroMed Rights
  • Hela Yousfi, maître de conférences HDR, Université Paris-Dauphine-PSL

Séance hybride. Les participants pourront s'exprimer en français et en anglais.

POPULISME, POLITIQUE MIGRATOIRE ET RACISME EN TUNISIE

Le 21 février 2023, le président tunisien Kaïs Saied convoque une réunion du conseil national de sécurité pour prendre des mesures urgentes afin de restreindre « l’arrivée en nombre de migrants irréguliers » originaires d’Afrique subsaharienne en Tunisie. Il prétend à cette occasion que certains partis ont reçu après 2011 de l’argent pour faire de la Tunisie « un pays purement africain sans aucune affiliation avec les pays musulmans et arabes ». L’adoption d’un tel discours empruntant au fantasme européen du « grand remplacement » fut à l’origine d’une vague d’attaques menées par des Tunisiens contre des Africains subsahariens mais aussi contre des citoyens noirs tunisiens, perçus soit comme des étrangers, des « illégaux », ou des gens « peu civilisés », qu’il fallait remettre à leur place.

La table ronde réunit des universitaires de diverses disciplines mais aussi des membres de la société civile pour réfléchir à trois séries de questions : les premières sur l’affirmation d’un populisme et d’un nationalisme “blanc” et ses liens avec une politique migratoire appliquée par l’État tunisien, conçue et financée par l’Union européenne ; les secondes sur ce déchainement de violences comme expression d’un racisme anti-noir structurel aussi en Tunisie. Enfin que nous disent ces attaques et les arrestations d’opposants politiques de la crise politique et économique en cours en Tunisie ?