Accueil>Les invités du Centre d’histoire - Avril
14.04.2025
Les invités du Centre d’histoire - Avril
Les invités du Centre d’histoire : Patricia Clavin, Bent Boel, Felix Streicher
En ce mois d’avril, le Centre d’histoire accueille trois nouveaux chercheurs
Patricia Clavin
Les recherches de Patricia Clavin portent sur la manière dont les questions économiques et sociales ont pris autant d'importance que les préoccupations familières de protection des frontières et de contrôle des armes dans l'histoire moderne de l'Europe et du monde. Patricia est titulaire de la chaire statutaire d'histoire moderne à la faculté d'histoire et est membre du corps professoral du Worcester College. Elle est codirectrice du programme de recherche de la British Academy sur le (dés)ordre mondial, mené en association avec la Fondation Carnegie pour la paix internationale, et codirectrice du programme « Changing Global Orders » à l'Oxford Martin School. Elle est membre de la British Academy et de la Royal Historical Society et membre étranger de l'Académie norvégienne des sciences et des lettres. Elle est chercheur associé au Centre Marc Bloch de Berlin. Elle fait partie du comité de rédaction de la revue Past & Present.
- 13 avril au 10 mai 2025
Bent Boel
Maître de conférences à l’Université de Aalborg (Danemark), Bent Boel est l’auteur de The European Productivity Agency and Transatlantic Relations, 1953-1961, Museum Tusculanum Press, 2003, et d’articles concernant la coopération Européenne, les relations transatlantiques, la politique extérieure française et le soutien occidental aux dissidents de l’Est pendant la guerre froide. Ses publications récentes incluent : “Who Helped the Soviet Bloc Dissidents? Western Subversive Encounters Beyond the Iron Curtain During the Cold War: Narratives, Approaches” (Cold War History, 5.12. 2024) (publication en libre accès via le lien suivant : https://doi.org/10.1080/14682745.2024.2404552), “Entre ingérence étatique et solidarité transnationale: La diplomatie française face aux dissidents de l'Est pendant la guerre froide” (in : Catherine Maurer & Matthias Schulz (red.), Solidarität denken und praktizieren: Deutschland, Frankreich, Europa und die Welt im 19. und 20. Jahrhundert, Franz Steiner Verlag, 2024), “Avoiding (Unwanted) Departures: British Diplomacy and Soviet Bloc Dissidents During the Cold War” (Contemporary British History, vol. 37, no. 4, 2023). Au CHSP, il poursuivra la rédaction de deux ouvrages : ‘Reporting Beyond the Iron Curtain. Western Journalists and Soviet Bloc Dissidents during the Cold War’ et ‘Western Encounters with Soviet Bloc Dissidents during the Cold War’ (titre provisoire).
- 1er avril au 30 juin 2025
Felix Streicher
Félix Streicher est historien de l'histoire moderne et contemporaine de l'Europe occidentale. Ses recherches portent sur les réalités sociales et quotidiennes des guerres et des occupations militaires, sur l'histoire politique de l'Europe occidentale au XXe siècle, et plus particulièrement sur l'histoire de l'Allemagne et du Luxembourg. En tant que chercheur postdoctoral à Sciences Po, il travaillera sur une histoire transnationale de la Résistance luxembourgeoise pendant la Seconde Guerre mondiale. Sa recherche est financée par la Fondation nationale de la Résistance au Luxembourg et fait partie d'un projet plus large qui vise à créer un Dictionnaire historique de la Résistance au Luxembourg. Avant de rejoindre Sciences Po, il a obtenu son doctorat en histoire à l'Université de Maastricht en 2025 pour sa thèse intitulée The Forgotten Occupation : Politics, Everyday Life, and Gender in the Luxembourg Occupation Zone in Germany (1945-55). Il a obtenu sa maîtrise à l'EHESS à Paris (2020) et sa licence à l'Université de Heidelberg (2018). Publication à venir 2026 Camilo Erlichman et Félix Streicher, ‘The Age of Metamorphosis : Role Reversals during and after the Global Second World War’ . The International History Review
- 1er avril 2025 au 31 mars 2028