Accueil>Lectures d'été

30.06.2025

Lectures d'été

Le Centre d'histoire vous recommande …

Edel RodriguezWorm. Une odyssée américano-cubaine, coll. Bayard Graphic, 2024
 

“Worm désigne le vers ou la vermine. C’était le surnom que Fidel Castro utilisait pour décrire les Cubains qui cherchaient à fuir après la révolution de 1959. Edel Rodriguez en a fait partie…”
Excellente bande dessinée historique sur Cuba mais aussi sur les USA de Trump ! [Alain CHATRIOT]

Inès Léraud, Pierre Van Hove, avec Léandre MandardChamps de bataille. L'histoire enfouie du remembrement, La Revue dessinée/Delcourt, 2025

“Il est une guerre qui n'est jamais mentionnée dans les livres d'histoire. Une guerre à la terre et à la paysannerie. Elle a meurtri les paysages et divisé les villages avant de disparaître de la mémoire collective. Pourtant, de la Bretagne aux Ardennes en passant par le Limousin, des femmes et des hommes se souviennent”.

Romain Noël, La Grande Conspiration affective, Paris, Seuil, coll. “La Librairie du XXIe siècle”, 2024

"La Grande Conspiration Affective part d’un double effondrement, personnel (une rupture amoureuse) et collectif (la crise écologique). Le livre propose un dispositif littéraire pour « en sortir » : le narrateur enquête sur les méthodes et travaux d’artistes contemporains, il convoque lectures et réflexions afin de reprendre pied. Au fil de ses rencontres, il entend parler d’un manuscrit perdu et d’un groupe mystérieux, la Grande Conspiration Affective, une société secrète qui l’intrigue tout autant qu’elle l’attire.
La GCA rend leur pouvoir aux larmes et à la sensibilité contre un système qui ne valorise que la force et l'exploitation. Elle propose une manière alternative d'habiter le monde, soucieuse de la planète et de toutes…"
[Romain NOËL] est docteur et chercheur associé au Centre d'histoire de Sciences Po.

June Fujiwara, La parfaite Tokyoïte, Les Arènes, 2023 

“Entrer dans une exploration sans équivalent de Tokyo avec la plus française des Japonaises.”

 [ Recommandation d'Elissa MAILÄNDER]

David Liss, A Conspiracy of Paper: A Novel, Random House, Inc, 2001

Thriller historique [recommandé par Jakob VOGELsur le monde des finances à Londres au début du XVIIIe siècle, avec comme personnage principal un ancien boxeur juif devenu détective privé…

Arwen P. Mohun, American Imperialist. Cruelty and Consequence in the Scramble for Africa, University of Chicago Press 2023


Un livre passionnant, apportant des facettes nouvelles à l'histoire du colonialisme européen.
L'auteure, historienne américaine, raconte à travers le parcours de son arrière- grand-père, l'implication américaine dans la conquête européenne d'Afrique. Richard Dorsey Mohun était représentant américain au Zanzibar et a travaillé plus tard au Congo pour le compte du Roi des Belges. [Recommandé par Jakob VOGEL]

Hans Magnus Enzensberger, Le bref été de l’anarchie. La vie et la mort de Buenaventura Durruti [Der Kurze Sommer der Anarchie], traduit de l’allemand, Collection imaginaire, Gallimard, 2010.


“C'est vraiment un récit fascinant. Encore mieux que l'autre livre classique sur l'An 1 de la guerre civile espagnole et la révolution catalane de George Orwell: Hommage à la Catalogne. Un brillant pastiche littéraire d'un moment extraordinaire - et pas du tout troublant mais surtout apaisant et positif.” [Gerd-Rainer HORN]

Neige Sinno, La Realidad, P.O.L., 2025

« Il n’y a rien de tel que la réalité. » On pourrait dire que ce livre est un récit de voyages dans la réalité ou vers la réalité.”

[ Proposé par Régine SERRA]

Guéorgui Gospodinov, Le pays du passé, Gallimard, 2021

Et s'il devenait possible de retrouver son passé ? C'est ce qu'imagine le mystérieux Gaustine en fondant une clinique où chaque patient peut replonger dans l'époque favorite de sa vie grâce au décor de sa chambre.

L'artifice paraît simple et sans danger, mais la tentation d'échapper au présent peut se révéler périlleuse : qu'adviendrait-il de l'Europe si ses États membres étaient gagnés par cette envie ? … [P.-A. ROSENTAL]

Viet Thanh Nguyen, Le sympathisant, Belfond, 2017

Avril 1975, Saïgon est en plein chaos. À l'abri d'une villa, entre deux whiskies, un général de l'armée du Sud Vietnam et son capitaine dressent la liste de ceux à qui ils vont délivrer le plus précieux des sésames : une place dans les derniers avions qui décollent encore de la ville.

Mais ce que le général ignore, c'est que son capitaine est un agent double au service des communistes. Arrivé en Californie,... [P.-A. ROSENTAL]

Max Weber, La science, profession et vocation, Editions Agone, 2005

Figure majeure des sciences sociales allemandes du début du XXe siècle, Max Weber accepta de prononcer, en novembre 1917, dans l'atmosphère sombre de la fin de la Première Guerre mondiale, une conférence sur le métier de savant…. [P.-A. ROSENTAL]

Italo Calvino, Le sentier des nids d'araignée (trad. Roland Stragliati, revue par Mario Fusco), Gallimard, coll. « Folio », 2013  (dernière édition en poche)

[Ombline DAMY]

Léon Blum, une vie héroïque, en neuf épisodes

“Léon Blum occupe une place modeste dans notre mémoire, loin de refléter l'importance de son héritage. Dans une série en 9 épisodes, Philippe Collin retrace le destin du leader du Front populaire, figure emblématique du socialisme en France.”

Choisi par [Emilie PASQUIER], 

Mécaniques des épidémies, par Renaud Piarroux, France Culture

Dans ce podcast, neuf pandémies historiques ou actuelles sont analysées par l’épidémiologiste Renaud Piarroux. Pour comprendre l’histoire des virus, les progrès ou les failles de la médecine, et les enjeux de la santé publique, passés et à venir…

[choisi par Carole  GIRY]

Quinn Slobodian, Le capitalisme de l'apocalypse. Ou le rêve d'un monde sans démocratie, Paris, Seuil, 2025 [2023]

[Mathieu FULLA]

Pascal Mercier, Train de nuit pour Lisbonne, 10/18, 2008 [2004]

“Professeur de langues anciennes dans un lycée suisse, Raimund Gregorius mène une vie rythmée par la routine. Mais lorsqu’une rencontre fortuite avec une femme portugaise le conduit à la découverte d’un livre mystérieux, son existence se voit soudainement bouleversée.”

[Mathieu FULLA]

Richard Flanagan, Question 7[Actes Sud] Littérature Lettres anglo-américaines, septembre, 2024 

"S'il n'avait craint les sentiments que lui inspirait la jeune Rebecca West, H.G. Wells, le père de la science-fiction, ne se serait pas enfui en Suisse pour y écrire un livre dans lequel il imagine, en 1912, une arme capable d'embraser le monde...
S'il n'avait lu ce roman méconnu, le physicien Leo Szilard n'aurait probablement jamais eu l'idée, quelque vingt ans plus tard, d'une réaction nucléaire en chaîne et, terrifié par ses possibles applications, tout mis en oeuvre pour convaincre Roosevelt de doter son pays de la bombe atomique…"

[Pierre FULLER]

Laure Murat, Toutes les époques sont dégueulasses, Editions Verdier, 2025 

"Depuis quelques années, un malaise s’est installé dans la culture contemporaine. Ici on récrit des textes classiques ou certains best-sellers pour les purger du racisme et du sexisme, ailleurs on en appelle à une surenchère de contextualisations.
Et si la question qui sous-tend ce vaste débat était mal posée ? S’il s’agissait, dans bien des cas, d’argent et non d’éthique ? Et si la censure n’était pas du côté qu’on croit ? Et si les précautions prises à tout contextualiser produisaient à terme un effet pervers ?"

[Marion FONTAINE]

Javier Cercas, L'imposteur, Babel, 2015

En juin 2005, l’histoire d’un paisible nonagénaire barcelonais fait le tour du monde : Enric Marco, le charismatique président de l’Amicale de Mauthausen, qui pendant des décennies a porté la parole des survivants espagnols de l’Holocauste, n’a jamais connu les camps nazis. Et l’Espagne d’affronter sa plus grande imposture, et Javier Cercas sa plus audacieuse création littéraire. …

[Marion FONTAINE]

Pierre LemaîtreUn avenir radieux, Calmann-Lévy, 2025

“Une échappée belle de Paris à Prague, d’un studio de radio à des ruelles hostiles, d’un cachot glacé à une académie de  billard, d’une école de bonnes sœurs aux bureaux obscurs de la République.
Chacun des Pelletier, à son heure, devra choisir entre son intérêt et son devoir, et pour certains entre la raison du cœur et  la raison d’État. Un dilemme parfois déchirant, sauf pour le chat Joseph, qui lui a choisi depuis longtemps.”

[Marion FONTAINE]

Pascal Quignard, Trésor caché, Albin Michel, 2025

“Une femme perd son chat. En l’enterrant dans son jardin, elle met au jour un trésor. Elle voyage. Elle rencontre un homme en Italie. En l’espace d’un an, sa vie est entièrement transformée…”

[Marion FONTAINE]

Tonino Benacquista, Porca miseria, Gallimard, 2023

« Pour qui la réalité se prend-elle ? Se livrer au plaisir de l’extrapolation, c’est se consoler du talent que la vie n’a pas eu. »

En 1954, la famille Benacquista quitte l’Italie pour s’installer en banlieue parisienne. Les parents, Cesare et Elena, connaîtront le sort des déracinés. Dans ce bouleversant récit des origines, leur petit dernier, Tonino, restitue avec fantaisie cette geste. Pour la première fois, il raconte sa propre histoire, sa conquête drôle et inattendue de la langue française, et trace la lumineuse trajectoire d’un autodidacte que l’écriture a sauvé des affres du réel.

[Marion FONTAINE]