Accueil>Le Centre d'histoire est à Blois
13.10.2025
Le Centre d'histoire est à Blois

La France de la IVe République, une inscription dans l'Europe et dans le monde
Carte blanche
Longtemps mal aimée et mal connue, la IVe République reste aujourd’hui encore marquée par une légende noire, principalement liée à l’impuissance de ses gouvernements face à la guerre d’Algérie. Si cette représentation possède sa part de vérité, s’en contenter empêche de saisir les dynamiques de modernisation politique, économique, sociale et culturelle que connaît alors la France.
Cette carte blanche de la revue Histoire@Politique donne la parole à des historiennes et à des historiens qui renouvellent profondément notre lecture de la période. Les nouveaux regards qu’ils portent sur le régime sont rendus possible par la mobilisation d’approches transnationales, impériales et européennes. L’attention portée aux jeux d’échelles leur permettra ainsi de mettre en lumière l’appropriation par les patrons du Nord de savoir-faire économiques inspirés des pratiques de leurs homologues états-uniens, mais aussi belges et espagnols avec lesquels ils entretiennent des affinités religieuses. Dans le cas central de la politique étrangère, les chercheurs montreront également que tous les engagements du pays ne relèvent pas de logiques de Guerre froide. Face aux deux grandes puissances, les décideurs français disposent de marges de manœuvre dont ils usent pour construire l’Europe sans défaire l’État. La table ronde reviendra sur la prégnance de ces enjeux européens en soulignant les craintes d’une partie de l’opinion à l’égard du rapprochement avec l’Allemagne de l’Ouest. Dans une période marquée au fer rouge par la violence des décolonisations, il s’agira enfin de réfléchir aux possibles non advenus de l’histoire impériale française de l’après-guerre en rappelant que des solutions autres que la répression ont pu être envisagées.
Modérateur
Mathieu Fulla
PRAG à Sciences Po, chercheur au Centre d'histoire de Sciences Po et rédacteur en chef de la revue Histoire@Politique
Intervenants
Marie-Emmanuelle Chessel
Directrice de recherche au CNRS - Sciences Po, Centre de sociologie des organisations (CSO)
Christine Manigand
Professeure des universités, Université Sorbonne-Nouvelle
Gilles Richard
Professeur émérite d'histoire contemporaine, Université Rennes 2
Claire Andrieu, Laurence Bertrand Dorléac, Giacomo Canepa, Marie-Emmanuelle Chessel, Benoît Falaize, Mathieu Fulla, Pierre Grosser, Sébastien Laurent, Emmanuelle Loyer, Guillaume Piketty, Nicolas Roussellier étaient présents pour ce 28e rendez-vous de l'Histoire à Blois.