Femme, féminisme et État moderne. La Tunisie des années 60

Présentation d'ouvrage, 18 mai à partir de 18h00
  • Illustration de Zoubeïr Turki dans la revue Faÿza, déc. 1959. Droits réservésIllustration de Zoubeïr Turki dans la revue Faÿza, déc. 1959. Droits réservés

Femme, féminisme et État moderne. La Tunisie des années 60

Autour de l'ouvrage d'Amy Aisen KALLANDER, Tunisia's Modern Woman. Nation-Building and State feminism in the global 1960s, Cambridge University Press, 2021.

On sait que dans la Tunisie postcoloniale, le féminisme d’Etat fut largement lié aux réformes promulguées par le président Bourguiba à l’indépendance du pays, en 1956. Mais on parle moins souvent des liens entre la mainmise du président Bourguiba sur le féminisme tunisien et la domination du parti unique sur la Tunisie. Nous présenterons tout d’abord le rôle du féminisme dans la politique tunisienne des années 1950 et 1960, dans le monde arabe et musulman, et le poids des femmes dans la guerre froide. Nous insisterons sur la contribution des femmes dans les projets de l’Etat tunisien postcolonial. Puis à partir de questions économiques et intellectuelles sur le planning familial et la démographie, de questions sociales et culturelles sur la mode et l’amour, nous montrerons ce que les questions de genre nous apprennent des divergences de classes, de régions, et de générations, et comment surtout par la presse, les conférences, ou les journaux, les femmes ont imaginé des féminismes alternatifs.

Avec

M'hamed OUALDI
Professeur des universités et chercheur au Centre d'histoire de Sciences Po, ERC SlaveVoices) qui introduira cette présentation d'ouvrage en présence de l'autrice,

Amy Alden KALLANDER