Accueil>Disparition de Jean-Pierre Azéma

16.07.2025

Disparition de Jean-Pierre Azéma

Jean-Pierre Azéma, historien éminent et professeur à Sciences Po, nous a quittés le lundi 14 juillet 2025, dans sa quatre-vingt-septième année.

Spécialiste reconnu de la Seconde Guerre mondiale, de l’Occupation, de la Résistance et du régime de Vichy, Jean-Pierre Azéma s’est imposé dès les années 1970 comme l’un des plus fins connaisseurs de cette période décisive. Ses ouvrages majeurs, tels "De Munich à la Libération, 1938-1944" ou "Jean Moulin. Le politique, le rebelle, le résistant", ont marqué plusieurs générations d’étudiants et de lecteurs.

Avec Serge Berstein, Jean-Noël Jeanneney, Pierre Milza et Michel Winock, il fut l’un des fondateurs du groupe des historiens de Sciences Po, réunis sous l’autorité bienveillante de René Rémond. Il a contribué à faire de l’étude de l’histoire politique contemporaine une dimension essentielle de notre enseignement et de notre recherche.

Entré à Sciences Po en 1973 comme maître-assistant après avoir enseigné dans le secondaire, il fut promu professeur des universités et enseigna pendant plus de trente-cinq ans, transmettant avec érudition, exigence et un humour parfois malicieux sa passion de l’histoire. Il a accompagné de nombreux jeunes chercheurs et chercheuses, qu’il encourageait toujours à « avoir du biscuit » – à ne jamais négliger les sources.

Hors de Sciences Po, son expertise et son engagement l’ont conduit à partager son savoir auprès d’un large public, que ce soit dans la presse, au cinéma, à la télévision ou lors de grands procès de l’histoire contemporaine - il fut notamment cité par les parties civiles lors du procès de Maurice Papon.

Tous ceux qui l’ont connu se souviendront de sa silhouette familière, de son regard pétillant et de son écharpe légendaire, longtemps d’un rouge éclatant. Jean-Pierre Azéma laisse le souvenir d'un professeur au regard malicieux qui savait éveiller la passion de l’histoire, qu’il incarnait profondément.

Nos pensées vont à sa famille, à ses proches et à toutes celles et ceux qui, à Sciences Po et bien au-delà, l’ont respecté et aimé.

(crédits : Jérome Vila - agence Contextes)