Appel à communication | Monnaies impériales, monnaies coloniales

Appel à communication | Monnaies impériales, monnaies coloniales

Date limite : 10/12/2023
  • Appel à communication | Monnaies impériales, monnaies colonialesAppel à communication | Monnaies impériales, monnaies coloniales

Monnaies impériales, monnaies coloniales

Emission, régulation, circulation, XVIe-XXe siècles

Le Centre d’histoire de Sciences Po (Paris) accueillera le 7 juin 2024 une journée d’étude en collaboration avec le Center for History and Economics in Paris (CHEP), l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Institut d’Histoire économique et sociale, IHES) et l’Université de Genève (avec l’Institut d’Histoire économique Paul Bairoch, IHEPB, et le Département Histoire, Économie et Société, DEHES) réunissant des jeunes chercheurs et des chercheurs confirmés autour de la place de la monnaie dans la formation des empires.

Organisateurs

Comité scientifique

  • Patrice Baubeau (Université Paris Nanterre)
  • Anne Conchon (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • Catherine Desbarats (McGill University)
  • Jérôme Jambu (Université Le Havre Normandie)
  • Karin Pallaver (Università di Bologna)
  • David Todd (Sciences Po, Centre d'histoire et CHEP)

Modalités de candidature

Pour soumettre une proposition de communication, merci d'envoyer un court CV et un résumé de votre communication (500 mots maximum) en français ou en anglais d'ici au 10 décembre 2023 à imperial.colonial.currencies@gmail.com. Le résultat de la sélection sera annoncé le 31 janvier 2024

Organisation et financements

La participation est gratuite et les déjeuners/dîner/pause-café/collations seront pris en charge. Les frais de déplacement et/ou d'hébergement pourront être pris en charge dans la limite du budget disponible. Merci d'indiquer dans votre candidature si vous souhaitez bénéficier d'une aide au voyage et/ou à l'hébergement. N'hésitez pas à contacter les organisateurs à l'adresse imperial.colonial.currencies@gmail.com pour plus d'informations.

Argumentaire

La monnaie n’appartient plus uniquement à l’histoire économique. Ces dernières décennies, elle est devenue un objet d’étude important pour l’histoire politique, sociale et culturelle. Le renouveau de l’histoire monétaire doit beaucoup à la numismatique ainsi qu’à l’intérêt sans cesse réaffirmé de l’anthropologie et de la sociologie pour l’institution monétaire (Zelizer 1994 ; Maurer, 2006 ; Neiburg et Dodd 2019). Au-delà de l’adage traditionnel selon lequel la monnaie remplit les fonctions d’intermédiaire des échanges, de moyen de paiement, d’unité de compte et de réserve de valeur, l’économie hétérodoxe envisage la monnaie comme un fait social total incorporant en plus des fonctions économiques, les dimensions culturelles, symboliques et morales qui lient les individus entre eux par la dette et permettent également de les en libérer (Théret 2008, Alary et al. 2016). À l’intersection de ces approches, la monnaie soulève des enjeux politiques et économiques car elle s'immisce dans la répartition des richesses et de l’autorité à travers le temps et l’espace (Cohen 2015).

u L'argumentaire scientifique complet est disponible ici en français et en anglais  

u Affiche

Tags :
Retour en haut de page