AAC | Les exhumations, transferts et réinhumations de cadavres dans la France de la Libération

Date limite : 15 mai 2022

Appel à contributions pour la journée d'étude

Date : 25 novembre 2022

Lieu : Sciences Po Aix

Organisateurs :

Jean-Marc Dreyfus (Université de Manchester, Royaume-Uni / chercheur associé à Sciences Po, CHSP),
Taline Garibian (Université de Genève, Suisse),
Benoît Pouget (Sciences Po Aix)

Comité scientifique :

Claire Andrieu (Sciences Po, CHSP)
Elisabeth Anstett (CNRS - ADES)
Walter Bruyère-Ostells (Service historique de la Défense - Sciences Po Aix)
Caroline Fournet (Université d'Exeter)
Judith Lyon-Caen (EHESS - CRH - GRIHL)
Benoît Pouget (Sciences Po Aix)
Taline Garibian (Université de Genève)
Roderick Bailey (Université d'Oxford)

Un récent ‘tournant forensique’ dans l’étude des violences de masse, génocides et conflits armés s’est fait jour, particulièrement en histoire et en anthropologie. Il considère le cadavre en nombre comme un objet de recherche. Ce nouveau paradigme permet de mettre à jour des événements historiques demeurés jusqu’ici des angles morts de la recherche et de l’historiographie, et de faire émerger de nouveaux questionnements et de nouvelles méthodologies. Ainsi, les recherches sur le traitement des corps des soldats après la Première Guerre mondiale a connu un renouvellement certain, en particulier avec les travaux de Beatrix Pau, de Stéphane Tison (parmi bien d’autres) et plus récemment de Taline Garibian et Benoît Pouget. Or, sur cette question de la recherche des corps et de leurs transferts, il n’existe aucune recherche pour la période de l’après-Seconde Guerre mondiale en France.

Les propositions devront être envoyées à l'adresse suivante : jean-marc.dreyfus@manchester.ac.uk
Date limite d'envoi : 15 mai 2022

[En savoir plus (PDF 534 Ko)]