Accueil>Prévenir et combattre les violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur
24.11.2025
Prévenir et combattre les violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur
À propos de cet événement
Le 24 novembre 2025 de 12:45 à 17:00
Amphithéâtre Jacques Chapsal
27 rue Saint-Guillaume, 75007, ParisOrganisé par
Maisons des femmes Restart, Sciences PoPrès d’un·e étudiant·e sur dix déclare avoir été victime de violence sexuelle depuis son arrivée dans l’enseignement supérieur (OBVSS, 2023). Ce phénomène n’est pas sans conséquences sur la poursuite de leur scolarité et leur insertion sur le marché du travail. Au travers de ses baromètres, l’Observatoire étudiant des violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur rappelle la nécessité et l’urgence d’agir afin de poursuivre les efforts déjà entamés.
À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre 2025, Sciences Po et le réseau Maisons des femmes Restart vous invitent à réfléchir ensemble aux moyens de mieux prévenir les VSS et renforcer les dispositifs déjà en place au sein des établissements du supérieur.
Un après-midi de discussions et de débats qui rassemblera directions d’établissements, étudiant·es ainsi que chercheur·ses et expert·es du sujet.
Cet évènement se clôturera par la remise des prix du concours vidéo Maisons des femmes Restart “Action contre les VSS à l’université".
La salle n’est pas accessible aux fauteuils roulants, mais est accessible aux personnes à mobilité réduite pouvant franchir quelques marches.
Introductions
- Violette Perrotte, Directrice Générale, Maisons des Femmes Restart
- Kate Vivian, Directrice de l’Engagement, Sciences Po
État des lieux des violences sexistes et sexuelles (VSS) dans l’enseignement supérieur : Hélène Périvier, économiste, directrice de recherche à l'Observatoire français des conjonctures économiques, Directrice du Programme d’études sur le genre de Sciences Po, chercheuse principale du projet de recherche SAFEDUC
[13h15 - 14h00] L’université, espace de transitions et de devenirs
Les études supérieures constituent un moment particulier, marqué par de nouvelles sociabilités, des processus d’apprentissage et d’exploration multiples. Comment penser cela au prisme des violences sexistes et sexuelles ?
- Maël Aoustin, PDG et président du directoire du groupe immobilier UXCO
- Pascale Colisson, Responsable pédagogique, chargée de la mission Égalité et lutte contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles, Institut Pratique du Journalisme de l'Université Paris Dauphine-PSL
- Manon Escande, Chargée de plaidoyer à l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles de l'enseignement supérieur
- Pauline Saint-Martin, Professeure des Universités en médecine légale, cheffe du service de médecine légale du CHRU de Tours, Présidente de la Société Française de Médecine Légale
- Sophie Viger, Directrice générale du réseau d'écoles d'informatique 42
Animation : Naomi Titti, journaliste chez Binge Audio
[14h00 - 14h45] Les dispositifs institutionnels : accompagner les personnes victimes/survivantes et les personnes mises en cause
Ces dernières années, divers dispositifs institutionnels ont été mis en place pour répondre aux situations de violences sexistes et sexuelles. Comment accompagner les personnes victimes ou survivantes au plus près de leurs besoins ? Quel accompagnement proposer aux personnes mises en cause ? Ces échanges mettront en lumière des démarches nouvelles, et les défis concrets rencontrés par les établissements d’enseignement supérieur.
- Sandie Meusnier-Tomasso, Directrice du Centre Égalité des Chances, École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC)
- Valérie Moatti, Directrice Générale de GOBELINS Paris, école de la création numérique et des arts visuels
- Sarah Ouakrim, Référente égalité et lutte contre les violences sexistes et sexuelles, Sciences Po
- Eugénie Porre, membre de l'association FéMINistes !, étudiante à l'École nationale supérieure des mines de Paris (Mines Paris - PSL)
- Élève officier de l’Académie Militaire de la Gendarmerie Nationale
Animation : Anna Toumazoff, chroniqueuse
[14h45 - 15h30] Relations asymétriques et vulnérabilités : penser les VSS dans la vie étudiante
Les relations asymétriques, et les rapports d’autorité, de dépendance et/ou de vulnérabilité constituent un terrain propice aux violences sexistes et sexuelles. Dans la vie étudiante, ces dynamiques prennent des formes particulières : entre pairs, dans les associations, ou dans la relation avec des encadrant·es. Cette discussion invitera à réfléchir à ces mécanismes et à la construction d’environnements sûrs pour toutes et tous.
- Laurent Buisson, Directeur général d’AgroParisTech - Institut national des sciences et industries du vivant et de l’environnement
- Représentante du pôle éthique de l’Association sportive de Sciences Po, étudiante à Sciences Po
- Isabelle Lecallier, Responsable Vie étudiante, Orientation Professionnelle et Égalité des chances, Mines Paris - PSL
- Sanaa Mahioui, chargée de l’égalité de genre au bureau national de l’Association représentative des jeunes dans le champ du sport et de l'animation (ANESTAPS), étudiante à la Faculté des sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) de l'université de Montpellier
Animation : Naomi Titti, journaliste chez Binge Audio
[15h30 - 16h15] Vers une société plus juste et égalitaire ?
Prévenir, former, … : en aidant les étudiant·es de l’enseignement supérieur à saisir le caractère systémique des violences sexistes et sexuelles, l’université peut leur donner des outils pour reconnaître certaines situations et agir, pour une société plus juste et égalitaire.
- Joëlle Kivits, Professeure des universités en sociologie et en santé publique, vice-Présidente Égalité, Diversité, Inclusion, Université Paris Cité
- Corinne Vanmerris, Directrice des études et directrice adjointe, École supérieure de journalisme de Lille
- Étudiante de l'association étudiante HeforShe ESSEC, École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC)
- Pauline Vincent, Vice-Présidente chargée de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF)
Animation : Anna Toumazoff, chroniqueuse
[16h15 - 16h45] Grand témoin : Iban Raïs, journaliste, auteur de La fabrique des élites déraille. Grandes écoles : bizutage, sexisme, viols (Robert Laffont, 2021).
Conclusion
- Ghada Hatem, Fondatrice et Présidente de Maisons des Femmes Restart
- Luis Vassy, Directeur de Sciences Po
À propos de cet événement
Le 24 novembre 2025 de 12:45 à 17:00
Amphithéâtre Jacques Chapsal
27 rue Saint-Guillaume, 75007, ParisOrganisé par
Maisons des femmes Restart, Sciences Po