Accueil>Zoom sur les projets étudiants 2025 du Certificat Égalité femmes-hommes

12.05.2025
Zoom sur les projets étudiants 2025 du Certificat Égalité femmes-hommes
Pendant plusieurs semaines, les étudiantes et étudiants du Certificat Égalité femmes-hommes et politiques publiques ont mis en pratique leurs connaissances dans le cadre de missions confiées par cinq organisations partenaires. La séance de clôture de cette formation a eu lieu le 23 avril 2025, l’occasion pour ces étudiantes en première année de master de présenter leurs projets aux deux directrices du programme, Hélène Périvier, directrice de recherche en économie à l’OFCE-Sciences Po et directrice du Programme d’études de genre de Sciences Po, et Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre des Droits des femmes puis de l'Éducation, actuellement Présidente de France Terre d’Asile.
Tour d’horizon des projets menés par les étudiantes du Certificat égalité femmes-hommes et politiques publiques en 2025.
Une boîte à outils pour accompagner la parentalité dans la fonction publique
Avec la Direction générale de l’administration et de la fonction publique du Ministère de l'Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification, sept étudiantes du Certificat égalité ont conçu une boîte à outils à destination des managers de la fonction publique pour mieux accompagner les agentes et agents publics dans leur parentalité. Elles ont rédigé des fiches pratiques sur des sujets tels que les congés maternité et paternité, l’allaitement au travail, ou encore la santé mentale des parents.
L’objectif : fournir aux employeurs publics des repères et des conseils concrets pour soutenir les personnes travaillant dans la fonction publique.
Regards croisés sur les féminismes : une exposition photo et des recherches autour de l’exil
Comment penser le féminisme au-delà des frontières ? Accompagnées de l’association UniR - Universités Réfugié·e·s, sept étudiantes du Certificat ont mené un travail de recherche et de médiation autour de la cause des femmes, au travers des expériences de femmes réfugiées. Elles sont allées à la rencontre de femmes venues de plusieurs pays du monde (Afghanistan, Guinée, Iran, République démocratique du Congo, Syrie, Turquie et Ukraine), aujourd’hui exilées en France, afin de les interroger sur leur approche des luttes pour la cause des femmes. Ces entretiens ont permis de mettre l’accent sur des approches du féminisme au-delà des frontières européennes qui seront présentées dans un dossier de recherche et une série de portraits photos, réalisés par Anouck Trégan, qui seront exposés en 2025 et 2026.
Rendez-vous à Sciences Po le 19 juin 2025 à 17h pour une table-ronde à l’occasion de la Journée mondiale des personnes réfugiées, et un vernissage de l’exposition “Fil d’exils, Féminismes en mouvement” (lien d'inscription à venir).
Une étude comparée sur l’interruption volontaire de grossesse en Europe
En avril 2024, le Parlement européen a adopté une résolution symbolique appelant à inscrire le droit à l'avortement dans l’article 3 de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne. Aujourd’hui, les législations sur les droits sexuels et reproductifs sont encore contrastées. Bien que la majorité des pays européens disposent de lois autorisant l'IVG, l’accès à l’avortement est parfois limité par par des obstacles pratiques (objection de conscience, délais, etc.), voire strictement interdit.
Pour mieux comprendre ces disparités, l’association des Anciennes Députées a supervisé la réalisation d’une étude comparant les lois en vigueur dans plusieurs pays de l’Union européenne, et en Andorre. Huit étudiantes du Certificat égalité femmes-hommes et politiques publiques se sont investies dans ce projet. Grâce à une analyse fine des législations elles ont produit des fiches synthétiques par pays ; elles ont également collecté des retours du terrain en menant des d’entretiens avec des actrices engagées pour le droit à l’avortement en Europe.
Ce travail sera présenté à l’Assemblée nationale le jeudi 15 mai 2025.
Une analyse de la place des femmes dans le numérique et l’intelligence artificielle
Comment faire de l’avènement de l’IA une opportunité pour l’égalité femmes-hommes ? C’est à partir de cette réflexion que cinq étudiantes ont mené une enquête sur la place des femmes dans l’univers entrepreneurial de l’intelligence artificielle. Accompagnées par le fonds de capital-risque SISTAFUND, qui investit dans des start-ups dont au moins 30 % du capital est détenu par une femme, elles ont conduit des rencontres et des entretiens avec une diversité d’experts, expertes, d’acteurs et actrices du milieu. Leur objectif : identifier les biais et obstacles persistants et proposer des pistes d’action, en mettant l’accent sur les politiques publiques en France et à l’étranger.
Présence et parole des femmes politiques dans les médias pendant les législatives de 2024 : une analyse quantitative
En 2024, les élections législatives ont été convoquées de manière anticipée en France, suite aux élections européennes et à la dissolution de l'Assemblée nationale par le président de la République. Un an après, les étudiantes du Certificat égalité femmes-hommes et politiques publiques se sont replongées dans cette période pour analyser la manière dont les femmes sont apparues dans les journaux télévisés durant la campagne des élections législatives, accompagnées par la Gender and Governance Action Platform (2GAP), une association mondiale des réseaux professionnels féminins et mixtes des secteurs public et privé.
En visionnant de nombreuses séquences télévisées à l'Inathèque – le service de consultation des archives audiovisuelles de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) – elles ont mesuré le temps de parole accordé aux femmes, la fréquence de leur présence à l’antenne, ainsi que les sujets sur lesquels elles étaient invitées à s’exprimer. Leur travail met en lumière les logiques d’(in)visibilité auxquelles les femmes, et en particulier les femmes politiques, sont confrontées dans l’espace médiatique.
Le Certificat Égalité femmes-hommes et politiques publiques est proposé par l'École d’affaires publiques et le Programme d’études sur le genre de Sciences Po. Cette formation s’adresse à des élèves en première année de master et forme aux politiques de lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes et les discriminations. Depuis sa création, en 2019, 182 étudiantes et étudiants sont passés par cette formation.