Accueil>Repenser notre ADN politique, avec Nancy Fraser et Réjane Sénac

08.09.2025
Repenser notre ADN politique, avec Nancy Fraser et Réjane Sénac
Tous les mois, le podcast Genre, etc. rencontre une chercheuse ou un chercheur en sciences humaines sociales spécialiste des questions de genre, d’inégalités, et de discriminations.
Dans un épisode bonus, deux chercheuses dialoguent : Nancy Fraser, professeure de philosophie à la New School for Social Research aux États-Unis, et Réjane Sénac, directrice de recherche CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) en France, questionnent les fondements de nos sociétés. Elles discutent des crises actuelles, des luttes pour la justice sociale et l’égalité, reviennent sur les critiques du capitalisme néolibéral, et proposent de repenser l’ADN de nos sociétés.
Le podcast est disponible sur toutes les plateformes d'écoute, en deux versions :
En savoir plus
- Nancy Fraser est professeure de philosophie et de politique “Henry and Louise A. Loeb” à la New School for Social Research aux États-Unis, et membre du Comité éditorial de la New Left Review.
- Réjane Sénac est directrice de recherche CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) et enseignante à Sciences Po. Elle dirige le département de science politique de Sciences Po depuis 2023 et est membre du Comité de direction du Programme d'études sur le genre de Sciences Po et du conseil scientifique de la Cité du genre.
- Écouter les autres épisodes du podcast Genre, etc.
Légende de l'image de couverture : ADN du Musée des Sciences Príncipe Felipe à Valence en Espagne (2000) photographié en 2021. (crédits : Estitxu Carton (CC-BY-SA-2.0))